PHACUS SP.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

PHACUS SP.

Messagede YVES22 » 30 Juin 2017 20:58

Bonsoir tous.
Un petit coup d'oeil sur ce PHACUS ?
A l'examen sur lame je pensais à P. torta et ce phacus a eu la bonne idée de se tortiller sous l'objectif ; à la lecture de JOHN - WHITTON & BROOK je tombe sur PHACUS smulkowskianus dont l'illustration semble une image fidèle MAIS les dimensions données ( 12,3-16,5 x 30-37 ) ne correspondent pas ( ici environ 80x30 ) et la description mène plutôt vers PHACUS torta... dommage, le nom n'était pas commun :D

Ici quatre clichés à x40 + doubleur :

phacus_smulkowskianus1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_smulkowskianus1.jpg (114.05 Kio) Vu 3289 fois

phacus_smulkowskianus2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_smulkowskianus2.jpg (126.1 Kio) Vu 3290 fois

phacus_smulkowskianus3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_smulkowskianus3.jpg (139.67 Kio) Vu 3290 fois

phacus_smulkowskianus4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_smulkowskianus4.jpg (140.27 Kio) Vu 3290 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PHACUS SP.

Messagede YVES22 » 30 Juin 2017 21:29

Un autre PHACUS. Un autre jour mais date différente.
Je pensais à P. torta à l'examen mais description JOHN & al. correspondrait bien à PHACUS helicoides :?:
Ici deux clichés x80:

phacus_torta2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_torta2.jpg (145.57 Kio) Vu 3288 fois

phacus_torta1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_torta1.jpg (113.34 Kio) Vu 3286 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PHACUS SP.

Messagede Bernard-J » 01 Juil 2017 11:42

Bonjour Yves,

Tes photos sont intéressantes, malheureusement elles restent..figées ... alors que ces algues ont des mouvements caractéristiques et très vidéo-géniques.

Ta Digital Camera 5Mb ne permet-elle pas de faire des vidéos ?

Si intérêt, je pense avoir une idée pour partager des vidéos plus facilement sur ce forum sans youtube et Co, cela pourrait le rendre encore plus sexy ;) Cette remarque s'adresse évidemment aussi aux autres contributeurs !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: PHACUS SP.

Messagede YVES22 » 01 Juil 2017 17:23

Bonsoir Bernard. Bien sûr je peux faire de la vidéo; si tu as un moyen simple de balancer ça sur le site, c'est super car j'avoue que je suis un peu freiné par les manipulations nécessaires, s'inscrire sur YouTube, etc...
Cordialement. Yves.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PHACUS SP.

Messagede Bernard-J » 01 Juil 2017 20:48

@ Yves,
Ok, fais signe quand tu auras quelques vidéos de tes algues et je t'aiderai. Les clips vidéos ne devraient pas dépasser 2 minutes pour diverses raisons...
Nous pourrons faire le processus ensemble et je me propose avec cette occasion de créer un nouvel article avec la méthode décrite point par point.
Cela pourrait probablement intéresser aussi d'autres forumnistes... enfin j'espère.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron