PEDIASTRUM

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

PEDIASTRUM

Messagede YVES22 » 08 Juin 2017 10:42

Bonjour à tous.
Encore un dernier coup de main pour confirmer ( ou pas ... ) ces espèces.
Après, je vous laisse tranquilles pendant une longue semaine :( :(

Donc, toujours prélèvements d'étang "local" - montage liquide glycériné:

PEDIASTRUM duplex ? ( mais les "pointes" me semblent différentes des autres P. duplex déjà observés ...):

pediastrum_duplex1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_duplex1.jpg (173.35 Kio) Vu 3063 fois


PEDIASTRUM simplex ? ( cf. JOHN & al )

pedistrum_simplex1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pedistrum_simplex1.jpg (136.12 Kio) Vu 3061 fois


PEDIASTRUM boryanum ( une var. punctatum ??? )

pediastrum_boryanum5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_boryanum5.jpg (168.93 Kio) Vu 3064 fois


et PEDIASTRUM clathratum ( cf. Bourelly ) ?

pediastrum_clathratum1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_clathratum1.jpg (163.89 Kio) Vu 3066 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM

Messagede YVES50 » 08 Juin 2017 12:26

Bonjour cher breton,
Pour les clichés 1, 2 et 3 pas de souci.
Pour le 4 j'y verrais bien encore un P. duplex var. gracillinum en suivant la flore britannique de John & al.
P. clathratum n'est pas cité dans cette flore mais des recherches d'images peuvent être convaincantes. :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM

Messagede YVES22 » 08 Juin 2017 13:46

Bonjour Yves le Normand;
Merci pour ta réponse. Je pense qu'on va rester sur P. gracillinum (sauf avis contraire...).
J'avais vu duplex var. gracillinum chez JOHN mais sans précision du nombre d'appendice ; chez Streble et Krauter un P. gracillinum mais avec 2 appendices par cellule périphérique ; dans ALGAEBASE on trouve effectivement les deux formes , P. gracillinum avec 1 OU 2 appendices ... MAIS :D :D :D on y trouve aussi P. duplex var. cathratum ET P. simplex var. cathratum !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM

Messagede André » 09 Juin 2017 06:00

Bonjour à tous
Pour la 4 j'opte également pour P.clathratum (Schroeter) Lemmermann. Curieux qu'elle n'apparaisse pas dans John & all.
J'élimine P.duplex et var. car ils possèdent obligatoirement 2 lobes ( Ralfs la nommait P.napoleonis ) .

MAIS :D :D :D on y trouve aussi P. duplex var. cathratum ET P. simplex var. cathratum !


P.duplex var. cathratum est décrit par Brunnthaler ainsi : Coenobe de 8 à 64 cellules, cellules 20µm de larges, 25 µm de long.Cellules centrales très émarginées, perforations très grandes ( et évidemment 2 cornes).

dans ALGAEBASE on trouve effectivement les deux formes , P. gracillimum avec 1 OU 2 appendices

Pediastrum gracillimum (West & G.S.West) Thunmark, 1945 est synonyme de Pediastrum duplex var. gracillimum West & G.S.West,
donc 2 appendices .
Je n'ai pas trouvé l'espèce avec 1 seul appendice ?.

Pour en revenir à notre espèce, P.clathratum, en remontant à la source (description de Meyen de P.simplex http://img.algaebase.org/pdf/562E3BED0c ... /45845.pdf on voit malgré la mauvaise restitution du document que les formes "perforées" sont incluses dans l'espèce nominative, d'où la var.clathratum de C.simplex. Algabase donne bien comme basionyme à C.clathratum : C.simplex var.clathratum http://www.algaebase.org/search/species ... om=results
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: PEDIASTRUM

Messagede YVES22 » 09 Juin 2017 08:00

Merci André pour ces précisions précieuses. Je suis en route pour l'Irlande... j'espère avoir un minimum de connexion !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron