diatomées benthiques du port du Havre

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

diatomées benthiques du port du Havre

Messagede Gérard-Breton » 01 Avr 2017 17:08

Bonjour à tous,
Dans le port du Havre, plusieurs bassins, à la fin de l’hiver, sont envahis par des diatomées benthiques filamenteuses. Un prélèvement ce 26 février 2017 a montré que ces diatomées, mêlées à une algue brune filamenteuse Hincksia sp., étaient largement dominées par les Melosira moniliformis, accessoirement Melosira nummuloides (mais ceci fera l’objet d’un autre message), mêlées d’assemblages de Bacillaria paxillifera. Nous sommes en eau presque aussi salée que l’eau de mer, mais dont les faunes et les flores sont celles que l’on dit couramment habiter l’eau saumâtre, en réalité le domaine paralique, ici paralique lointain zones IV-V.
J’hésite sur l’identification de quelques-unes des diatomées trouvées, et je fais appel aux compétences des diatomistes du forum pour me donner leur avis. Pour faciliter les réponses, j’ai numéroté les diatomées, mais je me suis planté dans la numérotation, il n’y a pas de numéro 1 et c’est normal.
Dans les noms des fichiers j’ai indiqué le genre supposé ; PInt signifie point d’interrogation puisque ce signe est exclu des noms de fichiers ; 25x, 40x et 63x correspondent aux objectifs ; CIFN contraste interférentiel frange noire, CInt contraste interférentiel et ZS une zétagraphie sous Zerene Stacker.

La première de ces diatomées (numéro 2) est un très beau groupe en éventail, fixé sur un filament de Hincksia sp. Est-ce que les Bacillaria paxillifera sont toujours en colonies de frustules parallèles et accolés ou bien peuvent-ils former de tels éventails ? Ou bien Ardissonia ?

L-282 Diatom en éventail 25x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-282 Diatom en éventail 25x CIFN ZS.jpg (113.9 Kio) Vu 1405 fois


Numéro 3 : Nitzschia ou bien Hantzschia ? L’orientation n’est pas top !

L-294 Nitzschia ou Hantzschia sp 40x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-294 Nitzschia ou Hantzschia sp 40x CIFN ZS.jpg (37.22 Kio) Vu 1404 fois


Numéro 4 : une filamenteuse, bien droite. J’ai écrit Tabellaria sp. sans conviction, je ne vois pas ce que cela pourrait être.

L-333 Tabellaria sp PInt 63x CIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-333 Tabellaria sp PInt 63x CIFN.jpg (61.82 Kio) Vu 1404 fois


Numéro 5. 5A identifiée (avec l’examen d’autres spécimens plus favorables) comme Pleurosigma rigidum, 5B comme Melosira nummuloides (pas d’ornementation visibles des valves et une collerette), 5C est-elle une Navicula sp ?

L-388 Melosira nummuloides,Pleurosigma rigidum , Navicula PInt 40x CInt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-388 Melosira nummuloides,Pleurosigma rigidum , Navicula PInt 40x CInt.jpg (60.55 Kio) Vu 1405 fois


A suivre

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: diatomées benthiques du port du Havre

Messagede Gérard-Breton » 01 Avr 2017 17:13

Suite
Numéro 6. 6A : on retrouve Melosira nummuloides, 6B me semble être la même que 4, 6C est-elle une Navicula sp. ?

L-422 Melosira nummuloides Tabellaria sp P  Int, Navicula 40x CIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-422 Melosira nummuloides Tabellaria sp P Int, Navicula 40x CIFN.jpg (74.18 Kio) Vu 1397 fois


Numéros 7A et 7B : la même à deux grandissements différents. Outre les petits Cocconeis scutellum (du moins je crois), on a une vue de l’intérieur d’une valve de Centrale avec 14 ponctuation en 10 µm. Je pense à Thalassiosira plutôt qu’à Coscinodiscus.

L-429 Thalassiosira sp vue valvaire, 14 p 10 µm, Cocconeis scutellum 40 x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-429 Thalassiosira sp vue valvaire, 14 p 10 µm, Cocconeis scutellum 40 x CIFN ZS.jpg (87.97 Kio) Vu 1396 fois


L-435 Thalassiosira sp vue valvaire, 14 p 10 µm Cocconeis scutellum 63 x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-435 Thalassiosira sp vue valvaire, 14 p 10 µm Cocconeis scutellum 63 x CIFN ZS.jpg (121.79 Kio) Vu 1398 fois


A l’avance merci de votre aide.
Je posterai bientôt un autre message sur les diatomées de ce prélèvement qui me posent moins de problèmes, mais j’accepte d’avance et avec intérêt que mes identifications soient affinées, voire contredites !

Cordialement à tous.

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron