CLOSTERIUM

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM

Messagede YVES22 » 30 Mar 2017 13:48

Bonjour à tous.
Encore un petit coup de pouce pour identifier cette algue.
Dans un fossé de décharge d'étang; donc eau courante. Environnement = "touffes" d' EUNOTIA en longs filaments. Présence abondante de C. acerosum et quelques C. ehrenbergii. J'ai observé de rares exemplaires de cette "petite" CLOSTERIUM : la courbure est faible ; la paroi est lisse ; le rapport L/l = 10,80 à 13,3 ; 4 à 5 pyrénoïdes alignés par hémisomate .
J'avancerai C. dianae MAIS la courbure n'est pas régulière et je ne vois pas de pore apical ?
4 clichés : x25 et milieu et apex x80 ; le 4ème cliché sur un autre spécimen x40 :

closterium_sp20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp20.jpg (154.12 Kio) Vu 5603 fois

closterium_sp21.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp21.jpg (140.61 Kio) Vu 5603 fois

closterium_sp22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp22.jpg (131.54 Kio) Vu 5601 fois

closterium_sp23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp23.jpg (158.33 Kio) Vu 5600 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM

Messagede YVES50 » 30 Mar 2017 14:41

Bonjour Yves,
Ce n'est pas dianae bien sûr (courbure plus importante et pore apical bien visible).
Pourquoi ne pas s'orienter vers C. strigosum ?
paroi lisse, courbure très faible, discret renflement basal, rapport L/e
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM

Messagede YVES22 » 30 Mar 2017 16:46

Merci Yves pour ta réponse ; effectivement la forme générale n'y était pas et je n'avais pas de littérature sous la main...
je n'aurais pas du passer à côté dans le Coesel ; Lenzenweger ne s'est pas trop étendu dessus... tous les deux parlent aussi d'un cristal unique et de l'aspect peu coloré. Peut-être var. elegans vu la longueur toujours inf. à 200µ ?? mais je m'avance peut-être un peu rapidement :mrgreen:

j'en ai une autre qui ressemble à C. moniliferum mais qui n'en a pas les dimensions; je vais essayer de la retrouver ce soir.

Question de débutant : notamment pour ces CLOSTERIUM : est-il classique de trouver plusieurs espèces ( 2 - 3 - 4...) dans un même prélèvement ? ou est-il plus fréquent de trouver une espèce "dominante" ?
Dans un prélèvement d'étang de novembre il n'y avait QUE des moniliferum; dans le même étang la semaine dernière je trouve les 4 ou 5 espèces que je viens de poster (mais aucune moniliferum ). Saison ? température de l'eau ? trophisation ?
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM

Messagede YVES50 » 31 Mar 2017 11:45

Bonjour,

YVES22 a écrit:est-il classique de trouver plusieurs espèces ( 2 - 3 - 4...) dans un même prélèvement ? ou est-il plus fréquent de trouver une espèce "dominante" ?


Oui, j'ai vu parfois une abondance d'espèces de clostéries pour un même biotope avec souvent une espèce dominante.
Ainsi à Hambye (50), ancien méandre de la Sienne, milieu dystrophe : acerosum, moniliferum, praelongum, rostratum, lunula.

.. Là, c'était acerosum qui dominait.


Même diversité (avec d'autres espèces bien sûr) pour des prélèvements en tourbières acides, toujours une espèce numériquement bien représentée....
J'ai lu des notes dans les bulletins de la Société Linnéenne de Normandie où les auteurs parlent d'associations algales, mais je ne me souviens plus desquelles.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM

Messagede YVES22 » 31 Mar 2017 19:19

Bonsoir Yves.
Merci pour ta réponse.
Donc dans le même prélèvement ( abondance de C. erhenbergii et acerosum , rares rostratum et strigosum ) j'ai retrouvé l'intruse : dimension +/- 250x35µ - paroi lisse - 5 à 6 pyrénoïdes alignés - courbure faible et régulière - apex arrondi sans pore apparent. si on se limite à cette description, on peut dire C. moniliferum mais quand je compare les clichés à mes photos de moniliferum précédente j'ai un doute : la courbure est moins prononcée et l'aspect moins "ventru"... Qu'en penses-tu ?

closterium_sp24.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp24.jpg (127.21 Kio) Vu 5517 fois


une autre x40:

closterium_sp.26jpg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp.26jpg.jpg (157.26 Kio) Vu 5519 fois

closterium_sp27.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp27.jpg (151.26 Kio) Vu 5520 fois

closterium_sp29.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp29.jpg (166.62 Kio) Vu 5520 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM

Messagede YVES50 » 01 Avr 2017 18:08

Bonsoir,
Les dimensions et l'aspect général entrent bien dans le cadre de C. moliniferum.

YVES22 a écrit:j'ai un doute : la courbure est moins prononcée et l'aspect moins "ventru"


C'est vrai que tes clichés montrent un spécimen peu courbé. Mais tout dépend aussi de la position de l'algue au moment de la prise de vue (aspect plutôt dorsal). J’essaie souvent de modifier l'orientation des spécimens en titillant la lamelle. On a parfois des surprises.

Pour les groupements algaux, j'ai retrouvé un article du grand Georges Deflandre paru dans le bulletin de la SBF.
En 1925 il parlait déjà d'un groupement Closterietum communis page 388.

http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1 ... 5.10832748

L'article m'avait interpelé car il mentionnait un site magnifique : le Lac de Tavaneuse en Haute-Savoie. J'en avais fait la découverte naguère. En août 1980, il y avait encore quelques névés.

Lac de Tavaneuse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lac de Tavaneuse.jpg (71.55 Kio) Vu 5486 fois


ps. le cliché n'est pas personnel, je ne possède ni ULM ni petit robot volant :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM

Messagede YVES22 » 02 Avr 2017 21:07

Bonsoir Yves ; bonsoir à tous.
à 400kms de mon microscope mais le portable a suivi...
j'avais d'autres clichés de cette CLOSTERIUM "aspect moniliferum" mais qui montrent toujours "à peu près" la même courbure :

closterium_sp30.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp30.jpg (138.43 Kio) Vu 5447 fois

closterium_sp31.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp31.jpg (159.13 Kio) Vu 5447 fois


mais c'est vrai que la comparaison avec C. moniliferum n'est pas évidente :grat: :

closterium_moniliferum7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_moniliferum7.jpg (163.6 Kio) Vu 5448 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM - une dernière...

Messagede YVES22 » 02 Avr 2017 21:37

re-bonsoir Yves .
Avant de partir j'ai vidé l'aquarium qui m'avait donc procuré pas moins de 5 espèces de CLOSTERIUM.
Un petit coup d'oeil avant de tout jeter et j'ai découvert le 6ème intrus ; par chance en bordure de lame car sinon je serais passé à côté ; et ce seul exemplaire après l'examen d'une bonne cinquantaine de lames !
donc longueur 175µ - largeur +/- 4µ - parois lisses - chloroplastes apparemment une seule bande - pas vu de pyrénoïdes - un seul cristal apical. désolé pour la qualité des clichés mais la bestiole n'était pas bien grande. trop petite pour C. pronum ou idiosporum ; peut-être limneticum si on fait abstraction des chloroplastes et du pyrénoïde ???

closterium_sp33.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp33.jpg (121.45 Kio) Vu 5434 fois

closterium_sp34.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp34.jpg (127.6 Kio) Vu 5439 fois


l'apex : obj x63 avec doubleur ; pas terrible mais c'est tout ce que j'ai :mrgreen:

closterium_sp36.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp36.jpg (133.39 Kio) Vu 5438 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM

Messagede André » 03 Avr 2017 18:47

Bonjour Yves
Sur l'avant dernière photo il semble y avoir des plusieurs vacuoles aux extrémités : artefacts ou est ce que ce sont ces structures plasmatiques décrites pour C.idiosporum ?...Mais ce dernier est large aux extrémités de 8 à 12µm et se trouve dans les tourbières à sphaignes .Lenzenweger l'indique comme présente en masse dans les trous d'eau des tourbières ' Schlenken ( où je ne l'ai pas encore remarquée ! ).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CLOSTERIUM

Messagede YVES22 » 03 Avr 2017 20:46

Bonsoir André.
oui , il y a effectivement 3 vacuoles au début de l'apex ; c'était plus évident sous l'oculaire... mais la largeur n'y est pas .

Et les sphaignes non plus :D ( je pense que ce sont des étangs artificiels ; l'eau est propre et légèrement courante mais en période chaude la surface est tapissée de chlorophycées filamenteuses ; vu début mars :

IMG_2990.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_2990.JPG (40.64 Kio) Vu 5385 fois


les apex sont plutôt effilés . la largeur de 4µ limite un peu les recherches ... limneticum ? gracile aussi peut mesurer moins de 4,5µ ?
bon, j'admets que la mauvaise qualité des clichés ne favorise pas le diagnostic; tant pis : j'espère qu'il y en aura d'autres : je retourne dans la semaine refaire un prélèvement au même endroit !
la dernière photo n'apporte pas grande chose de plus:

closterium_sp32.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp32.jpg (118.76 Kio) Vu 5385 fois


encore merci et bonne soirée à tous !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités