XANTHOPHYCEE

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

XANTHOPHYCEE

Messagede YVES22 » 21 Fév 2017 16:38

Bonsoir à tous ; mais puisque je vois qu' YVES le bas Normand est en ligne, j'en profite :
chloroplastes franchement marrons à l'examen direct ; donc j'imagine une xanthophycée ??? hélas un seul cliché disponible :mrgreen:

xanthophycee_a_identifier_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche xanthophycee_a_identifier_.jpg (150.08 Kio) Vu 2602 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: XANTHOPHYCEE

Messagede YVES50 » 21 Fév 2017 16:52

J'y verrais plutôt une colonie de Melosira (diatomées = Bacillariophyceae)
A+ j'ai des lames sur le feu :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: XANTHOPHYCEE

Messagede YVES22 » 22 Fév 2017 10:16

Bon Dieu ! mais c'est bien sûr ! MELOSIRA ... Comment ai-je pu confondre cette diatomée commune avec une algue filamenteuse ? :mrgreen:
Faut dire que d'hab je n'en trouve que des frustules isolées et vides ; donc nouvelle "génération" dans cet aquarium qui ne cesse de me surprendre.
Le dernier cliché ci-joint est un stack de 8 photos au x40 + doubleur.
Bon ; faufra que j'aprenne à changer le nom d'un post :roll:

melosira__varians__2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche melosira__varians__2.jpg (200.46 Kio) Vu 2516 fois

melosira__varians__3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche melosira__varians__3.jpg (160 Kio) Vu 2515 fois

melosira__varians__5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche melosira__varians__5.jpg (200.71 Kio) Vu 2515 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: XANTHOPHYCEE

Messagede André » 24 Fév 2017 17:05

Bonjour à tous, Yves

Quel est donc l'origine du prélèvement : une seule ou plusieurs sources ?

Pour changer un titre, il suffit de cliquer sur "éditer" .

Pour les sujets aboutis, tu peux les intégrer dans nos Collections !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: XANTHOPHYCEE

Messagede YVES22 » 25 Fév 2017 12:59

Bonjour à Tous.
Merci André pour ta réponse. très honoré de pouvoir rentrer dans les COLLECTIONS. Je tâcherai de ne pas mettre de bêtises !!!

Toutes mes photos récentes proviennent d'un prélèvement fait dans le déversoir d'un moulin dans le Domfrontais (61350) il y a maintenant 4 mois et entretenu dans un aquarium : eau filtrée 1 heure sur deux, T° voisine de 18°, Ph proche de 8, éclairage LED 24/24.

IMG_3001.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_3001.JPG (139.87 Kio) Vu 2417 fois


Généralement je ne garde pas très longtemps ce genre de prélèvement mais je suis loin d'avoir épuisé les ressources de celui-ci et je suis curieux d'en voir l'évolution... Chlorophycées et autres algues filamenteuses : nombreuses formes de division pour Vaucheria et Oedogonium , rien pour les spirogyres ou apparentés, pas de zygospores, pas de conjugaisons... multiplication des Closterium : au début essentiellement des moniliferum et maintenant de plus en plus d' Ehrenbergii ; une centaine d'individus sur un champ 22x32 ce matin. Le développement récent de Draparnaldia ; ainsi que de rubans de Melosira. Présence de rares pediastrum duplex et Scenedesmus. pas une Cosmarium à l'horizon...

je vais être absent bientôt une quinzaine de jours mais je vais laisser cet aquarum branché pour voir l'évolution à mon retour.

Encore merci à tous pour vos réponses et vos conseils !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités