COSMARIUM (3)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM (3)

Messagede YVES22 » 21 Fév 2017 15:48

Bonjour à tous.
Une aide à l'identification de ces 2 "petites" COSMARIUM ; toutes deux sur la même lame 22x32 mais un seul exemplaire de chacune et pour la première fois en plusieurs mois de prélèvements dans mon aquarium...

la première peut ressembler à la description de C. laeve ou angulare dans Coesel, quant aux dimensions , parois lisses, aspect des sinus et de l'apex ? mais on retrouve à peu près les mêmes caractéristiques chez C. subgramatum ( Lenzenweger ) ???

cosmarium_sp13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp13.jpg (165.71 Kio) Vu 1923 fois

cosmarium_sp15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp15.jpg (163.92 Kio) Vu 1923 fois


La deuxième dans un prélèvement de novembre : peut être C. nymanniamum mais l'apex est plus arrondi ; ou C. notabile mais la mienne est plus petite ???

cosmarium_sp12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp12.jpg (164.96 Kio) Vu 1923 fois


MERCI à l'avance pour votra aide...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (3)

Messagede André » 25 Fév 2017 22:43

Bonjour Yves
je propose pour le premier C.undulatum var minutum et le second C.granatum.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM (3)

Messagede YVES22 » 26 Fév 2017 12:07

Bonjour à tous.
André : un grand merci pour ces deux identifications encore moins évidentes, je trouve, que les précédentes. Suis plongé depuis ce matin dans Coesel et Lenzenweger : evidemment, quand on a la solution, c'est un peu plus facile pour moi de trouver... Mais au diable les synonymes !!!
Si C. undulatum var. minutum semble évident, C. granatum c'est moins évident ( var. delpontei ?? ) mais l'apex arrondi , l'aspect des sinus et la taille sont OK. dommage de n'avoir que cette seule ( mauvaise ) image ; je recherche depuis quelques jours mais ne trouve que des C. erhenbergii.
Bon, je retourne sur Gogole translate allemand/français :mrgreen:
Bon dimanche. Yves.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (3)

Messagede YVES50 » 26 Fév 2017 13:15

Bonjour Yves, André,

Oups :oops: j'avais "zappé" le sujet.

André a écrit:le premier C.undulatum var minutum et le second C.granatum.


...Tout à fait d'accord avec toi.
j'ai vu des granulatum dans un étang mésotrophe de la Manche il n'y a pas longtemps (déc 2016).
Voilà, un peu moins allongé que le spécimen d'Yves mais c'est ressemblant tout de même. L'algue se tournant sans arrêt je n'avais pas réussi à passer à l'immersion d'où le manque de définition. Les nombreux granules présents (dans le cytoplasme ou la vacuole ?) étaient très mobiles et cela m'avait étonné.
Cosmarium granatum LN.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium granatum LN.JPG (124.21 Kio) Vu 1819 fois


et une mauvaise photo en vue polaire :
Cosmarium granatum vue polaire LN.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium granatum vue polaire LN.JPG (94.22 Kio) Vu 1819 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron