Mougeotia

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Mougeotia

Messagede YVES50 » 20 Fév 2017 16:20

Bonjour,
Voici un spécimen de Mougeotia observé en milieu acidophile (contexte de lande tourbeuse acide, ornière en eau semi-permanente). Ce genre appartient au groupe des Zygnematophyceae.
Par chance j'ai observé des figures de conjugaison qui permettent de cerner l'espèce au plus près.
Voici donc :
D'abord deux thalles avec 9 nœuds de conjugaison (pas tous visibles ici) :
Mougeotia LN 10x BF .JPG
Exif et Meta MicroCartouche Mougeotia LN 10x BF .JPG (152.74 Kio) Vu 802 fois

Puis deux clichés au 40x :
Mougeotia LN 40x BF st8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mougeotia LN 40x BF st8.jpg (237.84 Kio) Vu 798 fois

Mougeotia LN 40xph2 st5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mougeotia LN 40xph2 st5.jpg (254.53 Kio) Vu 797 fois

Enfin les zygospores :
Monugeotia LN 100x BF zygospore.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Monugeotia LN 100x BF zygospore.JPG (214.33 Kio) Vu 796 fois

Mougeotia LN 100x BF profil zygospore.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Mougeotia LN 100x BF profil zygospore.JPG (156.19 Kio) Vu 797 fois

Mesures :
Cellules courtes 33,6 - 69,7 µm, cellule longue 109,6 µm
Epaisseur des filaments 8,9 µm
Zygospores vues de face 22,8 x 20,9 µm et vues de profil 21,9 x 18,1 µm

J'ai tout d'abord regardé les planches de COOKE ... Staurauspermum gracillinum est un bon candidat pour le spécimen puis la flore britannique de JWB... Mougeotia gracillima (taxon synonyme du précédent) mais l'épaisseur annoncée est 5 - 7 µm ce qui ne colle pas avec ce spécimen.
En consultant l'ouvrage de PASCHER j'ai le choix entre deux espèces :
M. gracillima spores 20-25 x 20-28 ce qui me plait bien mais largeur des filaments 5-7 comme dans JWB
M. punctata avec des filaments de 8-10 (ouf!) mais des spores 33-38 x38x18-20 que qui me parait trop et en tout cas peu clair.

J'aurais tendance à me fier plutôt aux caractères des zygospores qu'a ceux des cellules végétatives qui pourraient varier suivant les conditions trophiques ( ?) et dire qu'il s'agit de M. gracillima. De plus, le biotope conviendrait.
D'autres auteurs ont-ils décrit des possibilités autres ou des hybridations ?

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités