VAUCHERIA

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

VAUCHERIA

Messagede YVES22 » 17 Fév 2017 14:29

Bonjour André et tout le monde.
Encore quelques photos de VAUCHERIA en train de "coloniser" ( Aïe ! le mot est peut-être mal choisi en ce moment :roll: ) un de mes aquariums ( mais tant mieux : multitude de CLOSTERIUM là dedans ;) ).
En dehors des diatomées qui tapissent habituellement les VAUCHERIA , j'ai trouvé ce petit amas de Chlorophycées dont je ne trouve bizarrement pas de spécimens isolés dans plusieurs lames au même endroit ; mais ils y a plusieurs autres variétés d'algues filamenteuses sur la lame et des cyanobactéries . Cette algue est-elle spécifique ou une forme de développement d'une autre algue verte ???
vaucheria_sp_chlorophycees.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vaucheria_sp_chlorophycees.jpg (210.45 Kio) Vu 4101 fois

et un stack de 11 photos :
vaucheria_sp_chlorophycees3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vaucheria_sp_chlorophycees3.jpg (174.79 Kio) Vu 4101 fois


et si on reste sur la même lame : une idée pour ce "choux fleur" ;) à l'extrémité d'une VAUCHERIA ???

vaucheria_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vaucheria_sp.jpg (170.22 Kio) Vu 4099 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

VAUCHERIA BIS

Messagede YVES22 » 17 Fév 2017 14:37

ça me rappelle 2 autres clichés pris il y a quelques mois : la même chose ???

vaucheria_sp_chlorophycees4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vaucheria_sp_chlorophycees4.jpg (226.48 Kio) Vu 4100 fois

vaucheria_sp_chlorophycees5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vaucheria_sp_chlorophycees5.jpg (211.67 Kio) Vu 4098 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: VAUCHERIA

Messagede YVES50 » 18 Fév 2017 11:11

Bonjour,

YVES22 a écrit:ça me rappelle 2 autres clichés pris il y a quelques mois : la même chose ???


Je ne pense pas qu'il s'agisse là encore de Vaucheria : en effet on distingue un cloisonnement des filaments malgré le fouillis des épiphytes.
Sur tes premiers clichés de Vaucheria il n'y a pas ces cloisons transversales, c'est tout à fait un critère pour le genre.
Bien cordialement,
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: VAUCHERIA

Messagede YVES22 » 18 Fév 2017 13:46

bonjour YVES.
oui, effectivement sur les deux photos de novembre, il n'y avait pas de Vaucheria ( mon aquarium n'en était pas "envahi" il y a quelques mois... ) mais je ne pensai qu'à ce foisonnement d'épiphytes qui cachait complètement l'algue porteuse, et ,ce, seulement sur deux petits filaments sur plusieurs lames. donc c'était pour moi une curiosité ; on a plus l'habitude de voir des grappes de diatomées agglutinées sur ces algues filamenteuses.
En revenant aux deux photos de ( vraies ) VAUCHERIA : as-tu une idée de l'identité des envahisseuses ? peut-on parler de parasitisme, commensalisme, symbiose ou autre ???
PS : Bon, en fait ; j'avoue : les dernières photos c'était surtout pour essayer mon nouveau "camion", DIAPLAN reçu en début de semaine. 100w ça change tout ! je mets de côté l'équipement Plomoepac pour l'instant ; pourquoi pas un jour de la fluo sur les desmidiées ;) . J'ai déjà vu passer de belles photos sur le site .
PPS: j'ai reçu mes 4 tomes de Lenzenweger : peut-être un jour aurais-je moins besoin de coups de main d'identification mais en attendant il faut que j'aille me procurer un dico franco-teuton :lol: . y'a du boulôt !!!
Cordialement.
Yves.
cyanobacteries__diatomees.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cyanobacteries__diatomees.jpg (186.15 Kio) Vu 4003 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: VAUCHERIA

Messagede YVES50 » 18 Fév 2017 14:47

Bonjour Yves,

YVES22 a écrit:En revenant aux deux photos de ( vraies ) VAUCHERIA : as-tu une idée de l'identité des envahisseuses ? peut-on parler de parasitisme, commensalisme, symbiose ou autre ???


J'ai pensé un moment à des touffes de Characium mais cela me semble trop dense pour être cela.
On pourrait parler simplement d'épiphytisme (phorésie chez les animaux)

YVES22 a écrit:il faut que j'aille me procurer un dico franco-teutony'a du boulôt !!!


Oui, la belle langue de Goethe est bien difficile pour un latin :(
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: VAUCHERIA

Messagede YVES22 » 20 Fév 2017 20:42

Bonsoir Yves.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature sur CHARACIUM et l'iconographie d' Algaebase ou hosei ne ressemble pas trop...
Je viens de passer 4 heures à rechercher quelque chose de semblable dans le même coin de l'aquarium mais toute la faune et la flore possible ( et les yeux qui brûlent :cry: ) sauf ça. Tant pis pour aujourd'hui ; et merci !
Bonne soirée. Yves.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: VAUCHERIA

Messagede YVES50 » 20 Fév 2017 23:56

Bonsoir Yves, tous,

YVES22 a écrit:et les yeux qui brûlent :cry: )


Houlà ! Ton micro a-t-il un filtre pour les IR dans son éclairage ? Je me souviens que tu travailles avec une lampe halogène assez puissante.
J'ai vu passer sur le forum des articles qui parlaient de fatigue oculaire mais je ne me souviens plus où ils sont. Attention à la rétine quand on est longtemps aux oculaires :roll:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: VAUCHERIA

Messagede YVES22 » 21 Fév 2017 10:11

Merci toubib Yves.j'essaierai de trouver un filtre IR de 50mm. ( peut-être chez microscoop-service ou optitec 2020 ).
Mais les yeux qui piquent, le mal de dos et le canal carpien sont assez courant parmi les membres du site j'imagine ? avec un petit plus pour les PAPYS ? :lol: :lol: :lol:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron