Actinotaenium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Actinotaenium

Messagede YVES50 » 16 Fév 2017 18:30

Bonjour,
Observés en très grand nombre dans une mare à sphaignes, en tourbière (Pirou, 50) des Actinotaenium que l'on oublierait vite (taille réduite, pas le faciès typique des desmidiées hormis la dualité du contenu cellulaire) . je m'y suis arrété cependant en observant des zygospores (pas sûr totalement que l'algue et ces spores soient cospécifiques mais il y a des chances raisonnables quand même).
Voilà en immersion, médium eau + glycérine au 1/5 :
dimensions algue : 26,8 x 8,9 µm L/e = 3
Actinotaenium LN 100xBF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Actinotaenium LN 100xBF.JPG (169.35 Kio) Vu 94 fois

diamètre de la spore : 17,5 µm
Actinotaenium LN 100x BF zygospore.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Actinotaenium LN 100x BF zygospore.JPG (172.01 Kio) Vu 94 fois

En suivant les clés de COESEL & MEESTERS j'arrive à A. inconspicuum mais les schémas sont totalement insuffisants dans l'ouvrage.
Je n'ai pas encore reçu le LENZENWEGER ...
Pour inconspicuum ce qui me gêne un peu c'est le biotope mentionné par COESEL. Ici c'est vraiment de l'acidophile.
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Re: Actinotaenium

Messagede André » 17 Fév 2017 08:37

Bonjour Yves

Il me semble avoir déjà trouvé des zygospores d'Actinotaenium : il faudra que je les recherche , mais je n'ai actuellement pas accès à mes stocks ( ni au Lenzenweger) !!
Dès que je suis de retour chez moi, je m'y colle !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Retourner vers Algologie (aide id.)