COSMARIUM (2)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES50 » 11 Fév 2017 18:09

Bonsoir, vue l'heure vespérale

YVES22 a écrit:peut-être en sédimentant plusieurs fois ?


En sédimentant tu vas obtenir encore plus de débris minéraux et organiques. C'est le même résultat avec une petite centrifugeuse manuelle, cela concentre tout ce que l'on ne veut pas.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES22 » 12 Fév 2017 16:15

Euh, oui Yves ; le principe c'est de sédimenter les "cochonneries" et de récupérer les desmidiées qui voudraient bien rester au dessus ... Enfin, ça c'est la théorie ; pour l'application on verra demain. Cordialement. Yves.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede JMP76 » 12 Fév 2017 17:21

Bonjour,

... sur le dernier cliché, on distingue des bandes sombres
Les bandes sombres indiquent un filtrage insuffisant de l'alimentation ou à une technologie impropre.
Pour les alimentations anciennes, il s'agit soit de 'ronflette' si les bandes sont peu prononcées, soit d'absence de filtrage (rien à faire)
Pour les halogènes, On peut remplacer son alimentation par une alim 12V/10A mais il n'y aura plus de variation possible.

Si on utilise une électronique de lampe torche pour alimenter une LED, les bandes disparaissent à puissance max. (car au max il n'y a plus de hachage)

L'idéal est d'utiliser une solution analogique, qui minimise les ondulations résiduelles.
Si les bandes sont faibles on peut placer un couple self/capa chimique... pour atténuer l'effet.
En gros 1000 solutions à ce problème...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES22 » 12 Fév 2017 19:00

Bonsoir Jean Marie. Effectivement ... Le problème des bandes sombres... J'ai vu passer un article un jour mais je ne l'ai pas retrouvé ?
Je ne suis pas sûr que le problème provienne de mon alimentation ( DIALUX 20EB donc alim. intégrée 6v 20w ) auquel cas le phénomène serait constant ?
Est-il possible qu'un frigo branché sur la même ligne produise ces interférences ?
- Si OUI alors j'arrête le frigo pour prendre mes photos :mrgreen:
- si OUI , est-ce que brancher toute l'alimentation "labo" sur un onduleur résoudrait le problème ?
- si OUI , est-ce qu'une prise "spéciale" permettrait d'isoler le frigo ?
Bon, OK, je ne suis pas très BRANCHÉ pour les problèmes électriques :oops: alors si un membre connait la réponse ?
Cordialement. Yves.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités