COSMARIUM (2)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM (2)

Messagede YVES22 » 10 Fév 2017 14:30

bonjour à tous.
besoin de confirmation pour ces closterium . photos de septembre et novembre ; toujours dans le même échantillon du canal d' Ille et Rance . taille en moyenne 60/70 x 50 . sinus largement ouvert . granules réguliers en rangée longitudinales . je pense à C. reniforme . mais sur certaines vues l'apex est "un peu" applati ???

cosmarium_sp6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp6.jpg (159.22 Kio) Vu 5870 fois


avec coloration au rouge neutre :

cosmarium_sp1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp1.jpg (147.56 Kio) Vu 5867 fois


et une cellule vide :

cosmarium_sp7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp7.jpg (227.81 Kio) Vu 5870 fois


cordialement. Yves.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES50 » 10 Fév 2017 15:43

Bonjour Yves,

YVES22 a écrit:je pense à C. reniforme


C. reniforme est beaucoup plus large que ton spécimen, en voici deux clichés anciens :
cosm_ter. 100x BF st11jpg - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosm_ter. 100x BF st11jpg - Copie.jpg (203.15 Kio) Vu 5857 fois

cosmarium_b_bf - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_b_bf - Copie.jpg (222.31 Kio) Vu 5857 fois


Pourquoi ne serait-ce pas Cosmarium margaritatum dont voilà une vue empruntée au dvd de la flore britannique de JWB :
Cosmarium margaritatum KH15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium margaritatum KH15.jpg (46.51 Kio) Vu 5856 fois


Le spécimen du dernier cliché est très (trop) petit semble-t-il pour cette espèce... Attendons les lumières germaniques de notre ami André.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES22 » 10 Fév 2017 21:28

bonsoir Yves. merci de cette correction ; les miennes ne sont effectivement pas très réniformes ; je n'avais pas pensé à margaritifera mais je suis en déplacement pendant quelques jours et sans références littéraires autres que la toile ; et apparemment les tailles des réniformes sont inférieures - Ici ce sont plutôt des moyennes de 70x50µ...
bonne soirée. Yves.
ah ! celle ci a bénéficié d'une trace de rouge neutre :twisted:
cosmarium_sp9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp9.jpg (167.06 Kio) Vu 5816 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES22 » 11 Fév 2017 11:59

euh :mrgreen: oui : margaritatum plutôt !!!!
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES50 » 11 Fév 2017 12:19

Bonjour,

YVES22 a écrit:ah ! celle ci a bénéficié d'une trace de rouge neutre


Ah oui cela change tout !
Il y a donc ainsi des quidams addicts au rouge neutre, moi c'est le vin blanc mais c'est un peu moins utile en coloration hormis le nez rouge :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES50 » 11 Fév 2017 12:22

ps. j'avais oublié ... sur le dernier cliché, on distingue des bandes sombres. Il y avait eu des échanges à ce sujet sur notre forum mais je ne sais plus où ils se trouvent.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede André » 11 Fév 2017 12:34

Bonjour à tous

J'éliminerais C. margaritiferum car elle possède un apex plat sans granules.
Edit: je viens de voir que la rectification a été faite.

La proposition C.margaritatum est tentante mais pose quelques problèmes :
- l'espèce nominale chez Coesel et lenzenweger possède des parois latérales quasi droite rejoignant presque un Cosmarium quadrum .
Ce n'est que sa forme subrotundatum chez Lenzenweger -rejoignant ainsi le deuxième schéma de Coesel- qui pourrait correspondre à la reproduction de JWB que Yves 50 a envoyée au-dessus.
Autre problème : la taille plus grande de cette forme subrotundatum :85-100µm/75-85µm .

Je n'ai rien de mieux à proposer !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES50 » 11 Fév 2017 16:43

Bonjour,

André a écrit:Ce n'est que sa forme subrotundatum chez Lenzenweger -rejoignant ainsi le deuxième schéma de Coesel- qui pourrait correspondre à la reproduction de JWB



Oui André, on trouve sur Algaebase une photo de la forme subrotundatum West & West qui correspond bien au spécimen d'Yves et au second dessin de la plache de Coesel..

http://www.algaebase.org/search/species ... aa74ebd3b7

Dans la publication initiale de West & West , 1912 A Monograph of the British Desmidiae les auteurs donnent les dimensions suivantes : 92 x 80 µm isthme 31 µm c'est encore un peu trop par contre... :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES50 » 11 Fév 2017 16:48

ps. toujours sur Algaebase, cette photo de Cosmarium margaritatum subrotundatum :

EsEi7wJGgv94.jpg
Exif et Meta MicroCartouche EsEi7wJGgv94.jpg (176.25 Kio) Vu 5758 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (2)

Messagede YVES22 » 11 Fév 2017 17:33

Yves, André : merci pour cette détermination pointue ; j'avoue que je n'avais pas poussé plus loin sur Algaebase et que ce n'est pas toujours facile ( poli ? ) de rester sur la toile quand on est en famille :roll:
Je vous promets de respecter le repos dominical ( je serai au volant :!: ) mais lundi je passe le fond de mon aquarium au "peigne fin" pour voir si il persiste quelques COSMARIUM de la même variété. Pas toujours facile de faire des clichés satisfaisants à cause des débris et du sable, si petit soit-il ; peut-être en sédimentant plusieurs fois ?
Bon dimanche à tous. Yves.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron