COSMARIUM (1)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES50 » 31 Jan 2017 15:31

Re,
"ça m 'machinai les abattis ce truc là" !
j'ai finalement repris mes fiches cartonnées (oui, j'utilise encore cet outil paléolithique :) ) pour vexatum et botrytis.
Voilà ce que j'ai trouvé, des clichés de prélèvements qui datent un peu :
botrytis :
cosmarium botrytis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium botrytis.jpg (224.03 Kio) Vu 5545 fois

vexatum :
cosmarium vexatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium vexatum.jpg (235.64 Kio) Vu 5546 fois


J'en viens à me dire qu'André a parfaitement raison et que certains clichés de John & al. se rapportent à des variétés distinctes du type.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES22 » 31 Jan 2017 16:46

Merci Amis "desmidomaniaques" pour ce travail de recherche ! Le NATURALISTE est quand même un site formidable ( même si on l'a déjà dit ;) ) non seulement par les connaissances des interlocuteurs mais aussi par la rapidité des réponses et l'implication dans les sujets .
Bon, alors on va rester sur Cosmarium vexatum 8-) ; reste que l'histoire de la taille me chiffonne un peu mais ne m'empêchera pas de dormir...
Yves : je pensais à la Flore pratique des algues d'eau douce de Belgique / Desmidiées 1 - Compère 2001 ; et l'avantage : c'est en français ;) . peut-être une version téléchargeable quelque part ?
Bonne soirée à tous. Yves.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES50 » 31 Jan 2017 17:03

Je réponds maintenant car j'ai quelques lames "sur le feu" en cette fin de soirée, heure propice au microscopiste :)

YVES22 a écrit:Flore pratique des algues d'eau douce de Belgique / Desmidiées 1 - Compère 2001 ; et l'avantage : c'est en français


L'opuscule de 70 p. est dédié aux Meso - Gonato - Pen - Closteriaceae
Rien pour les grands genres Cosmarium et Staurastrum
J'ai recherché sur le site des jardins botaniques de Meise et je ne trouve aucune suite au n°5.
Dommage, comme tu l'écris cela présentait l'avantage d'être non en français mais en belge :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES22 » 31 Jan 2017 19:29

Merci Yves.
Si tu as le temps entre deux lames : répond à ma DEVINETTE :lol: :lol: :lol:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES50 » 31 Jan 2017 19:45

Bonsoir,
Après examen de quelques lames j'ai fait une recherche concernant Pierre Compère, botaniste et algologue.

Né en 1934, il est décédé en avril 2016.
Nous ne pourrons donc pas bénéficier des numéros ultérieurs au n°5 de la Flore Pratique des algues d'eau douce de Belgique.

C'est bien dommage pour les naturalistes. Il avait eu le courage d'éditer des ouvrages de floristique et d''algologie en langue française. Cela n'est pas rien !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede André » 31 Jan 2017 20:13

Bonjour à tous

J'ai oublié d'indiquer mes sources pour la série des >Cosmarium botrytis et vexatum: c'est la flore d'Autriche de Lenzenweger, qu'il a publié en 4 fascicules . Je le recommande car on y sent l'empreinte de Ruzicka malheureusement pour certains c'est en allemand bien que les figures soient compréhensibles par tous !! :D
La taille de Cosmarium vexatum selon Lenzenweger :
L: 45-55µm
l: 40-50µm
Isthme:15-16µm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES50 » 01 Fév 2017 13:04

Bonjour,

André a écrit:la flore d'Autriche de Lenzenweger, qu'il a publié en 4 fascicules

Bon, je regarderais les images seulement :)
Pourrais-tu nous donner la référence complète des 4 fascicules. Je crois que je vais acquérir la chose, en cassant le petit cochon sans doute :cry:
Les planches regroupent apparemment des espèces délicates d'identification et c'est une bonne méthode.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede André » 01 Fév 2017 14:50

Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES50 » 01 Fév 2017 16:26

Rebonjour,
Merci pour les liens André, j'en ferais bon usage.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede André » 01 Fév 2017 19:34

Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron