COSMARIUM (1)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM (1)

Messagede YVES22 » 30 Jan 2017 16:32

bonjour à tous;
un petit coup de main pour identifier cette desmidiée dont je n'ai hélas gardé que ces quelques photos; premier cliché x25 ; les autres x40.
Prélèvement en étang mésotrophe à l'automne; nombreuses autres Cosmarium ( certainement réniformes mais je ferai un autre post.. ) , mais un seul exemplaire de celle-ci.
Coloration Rouge Neutre ; préparation extemporanée à l'eau.
D'après Coesel ça pourrait coller avec C. botrytis par l'aspect et les dimensions; le sinus est linéaire et fait une vingtaine de µ ; les granules de la paroi semblent disposés en ligne +/- régulières. On note sur le deuxième cliché de fines granulations au niveau de l'isthme pouvant put-être orienter sur une variété ??? ; Pas de vue apicale donc impossible de dire si l'aspect est ovoïde.
Merci à l'avance... Yves.
cosmarium_sp.1jpg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp.1jpg.jpg (172.75 Kio) Vu 5743 fois

cosmarium_sp2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp2.jpg (154.8 Kio) Vu 5744 fois

cosmarium_sp3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp3.jpg (161.01 Kio) Vu 5742 fois

cosmarium_sp4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp4.jpg (145.52 Kio) Vu 5741 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede André » 30 Jan 2017 19:02

Bonjour Yves
Je me tournerais vers B.vexatum : B.botrytis est un peu moins trapézoide.
De plus , la face avant n'est granuleuse que sur le pourtour ce qui n'est pas le cas chez B.botrytis
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES50 » 30 Jan 2017 19:04

Bonsoir Yves,

Comme toi je dirais bien Cosmarium botrytis en consultant Coesel et la flore de John & al. La rangée de modestes granules au dessus de l'isthme va bien également avec les clichés joints à la flore de John.
Qu'en dirait notre ami André...

Quant à une éventuelle variété... c'est une autre histoire ;)

En tous les cas, les photos sont belles !


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES50 » 30 Jan 2017 19:20

André a écrit:Je me tournerais vers B.vexatum : B.botrytis est un peu moins trapézoide.


Nos messages ont interféré.
"vexatum" ne me parait pas être le bon candidat (profil trop pyramidal, pas de granules au centre)
Les photos de John & al ne correspondent pas à vexatummais les dessins de Coesel à C. botrytis mediolaeve.
Encore une espèce à "emmerdements"
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES22 » 30 Jan 2017 19:39

Bonsoir. merci de vos réponses rapides.
Dans Coesel j'avais pensé également à C. botrytis mediolaeve donc je vais rester la-dessus à moins que quelqu'un ait d'autres précisions ?
Sur un prélèvement d'aquarium je viens de voir d'autres spécimens dont certains avec des hemi-cellules de taille différente ( après division, j'imagine ?) mais hélas l'appareil n'était pas en place :? .
Et je note que ma population de Closterium est en train de mourir alors que les algues filamenteuses et les cyanobactéries se développent... problème de Ph ??? (actuellement proche de 8 ).
Cordialement. Yves.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede André » 30 Jan 2017 20:12

Re

J'insiste , mais je ne pense pas que ce soit un C.botrytis : l'apex et les parois latérales sont trop plats.
Coesel ne présente pas de C.vexatum type mais sa variété lacustre qui est assez loin du type.
Petit jeu: laquelle choisireriez vous parmi les espèces ci-dessous ?
cosma.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosma.jpg (81.04 Kio) Vu 5704 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES22 » 30 Jan 2017 21:09

Bon, au "pif" plutôt le n°4 pour plusieurs raisons : la face apicale est bien plate et granuleuse , et les parois latérales sont bien plates , avec un sinus bien linéaire .
Mais je n'ai que le Coesel comme référence ( je me suis payé le John pour mon petit Noël mais apparemment pas dispo pour l'instant... trouve-t-on le Compère Tome 1 quelque part ? et/ou le Bourelly à un prix "accessible" ?) donc cette détermination n'est pas simple.
Si on lit C. vexatum ça peut aussi correspondre mais la taille est plus modeste. la face apicale de botrytis ne semble pas garnie de gros granules ? enfin, le sujet reste ouvert !!! ;)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede André » 30 Jan 2017 22:04

Alors :en 1 Cosmarium botrytis
en 2 :C.botrytis var tumidum
en3 : C.botrytis var mediolaeve
en 4-5 C.vexatum
en 6-7 C.vexatum var lacustre
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES22 » 31 Jan 2017 11:34

bonjour André , Yves , et les autres...
Cette nuit j'ai un peu cherché sur la toile la trace de cette "emmerdeuse" :? :? .
Kouassi en 2010 décrit une C. vexatum West dans des tourbières de Côte d'Ivoire ( pas les Côtes d'Armor...) mais toujours avec des dimensions inférieures et "marges latérales convexes et ondulées" et "apex tronqué présentant de légères ondulations"...
Dflandre en parle en 1928 mais toujours dans les tourbières.
Sur Algaebase on trouve une C. vexatum West - photo OK et dimensions 45x60 donc encore trop petit ( et aspect un peu "aplati" par rapport à la mienne ).
Enfin, citons les sommités : le Pr Lenzenweger donne deux variétés : C. vexatum West var. Concavum et var. vexatum. la var. concavum m'irait bien MAIS là encore il y a un gros problème de taille (55x50)... (non, non : je suis sûr de mon étalonnage ;) ...).
bonne journée à tous.
b31.jpg
Exif et Meta MicroCartouche b31.jpg (9.14 Kio) Vu 5654 fois

b31g5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche b31g5.jpg (6.05 Kio) Vu 5652 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM (1)

Messagede YVES50 » 31 Jan 2017 13:01

Bonjour Yves, André, tous.

YVES22 a écrit:Cette nuit j'ai un peu cherché sur la toile


Il faut te ménager un temps de sommeil quand même :D

YVES22 a écrit:trouve-t-on le Compère Tome 1 quelque part ?


je possède ce T1 de P. Compère, 1986 : il traite des Cyanophyceae... on ne doit pas parler de la même publication.

André, sur la planche remarquable que tu as donnée, "y'a pas photo" comme on dit (c'est bien le cas en effet ;) ). Le spécimen d'Yves serait bien un C. vexatum.
Seulement, en parlant de photos, voici des clichés pris dans le dvd annexé à la dernière édition de la flore britannique de John, Whitton et Brook. Là, ça coince un peu :grat:
Cosmarium botrytis Strathtyrum2 all views-5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium botrytis Strathtyrum2 all views-5.jpg (97.63 Kio) Vu 5638 fois

Cosmarium vexatum Barnes-5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium vexatum Barnes-5.jpg (228.18 Kio) Vu 5638 fois

Cosmarium vexatum Pitsford side and face5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium vexatum Pitsford side and face5.jpg (71.42 Kio) Vu 5638 fois

De là, on en revient à C. botrytis peut-être...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités