CLOSTERIUM 3

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM 3

Messagede YVES22 » 21 Jan 2017 18:38

Bonsoir à tous.
photos d'un prélèvement de novembre. préparation extemporanée sans coloration. Closterium moniliferum (t'as vu, Yves, je n'ai pas mis de majuscule cette fois ... :? ) je pense d'après l'aspect un peu "ventru" . cf Coesel ou Migula pour les dimensions mais "delicately striate" pas évident . Merci pour votre avis.
closterium_sp_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp_3.jpg (137.12 Kio) Vu 3263 fois

closterium_sp8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp8.jpg (131.38 Kio) Vu 3267 fois

closterium_sp9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp9.jpg (138.91 Kio) Vu 3268 fois

closterium_sp7__apex_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp7__apex_.jpg (128.95 Kio) Vu 3267 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM 3

Messagede YVES22 » 22 Jan 2017 10:06

puisque qu'on semble être dans la même espèce : je ne résiste pas : le ROUGE NEUTRE a encore frappé !!!
2 anciens clichés pris plus pour le plaisir des yeux que pour l'interêt scientifique ;)
closterium_moniliferum2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_moniliferum2.jpg (136.26 Kio) Vu 3224 fois

closterium_moniliferum3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_moniliferum3.jpg (144.71 Kio) Vu 3222 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM 3

Messagede YVES50 » 22 Jan 2017 17:59

Bonjour,

YVES22 a écrit:Closterium moniliferum


Oui, avec sa série axiale de pyrénoïdes et ses dimensions.

YVES22 a écrit:mais "delicately striate" pas évident


Pour les stries, le mieux est de trouver des cellules vides ou de les vider avec un peu de javel.
Je ne pratique guère cette méthode car je crains pour mes objectifs.
Ce vieux cliché pris avec une Axiocam :
closterium_moniliferum_var_moniliferum - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_moniliferum_var_moniliferum - Copie.jpg (191.31 Kio) Vu 3192 fois

En lumière oblique, autrement, on arrive souvent à mieux apprécier la surface de la paroi.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM 3

Messagede YVES22 » 22 Jan 2017 18:12

Merci Yves;
je sais que tu utilises fréquemment l' EAU GLYCERINEE pour tes examens et pour mieux visualiser les parois des bestioles ; comment procèdes-tu ? mélange glycérine/eau 1/2 ou 1/3 ?
je viens de ressortir mon vieux CANON 60D et je vais passer ma soirée à essayer d'obtenir quelque chose de mieux qu'avec la caméra 5Mb ; si ça foire j'appellerai au secours sur le site :roll: !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM 3

Messagede YVES50 » 22 Jan 2017 19:15

Je mélange l'eau d'un prélèvement dans un petit récipient riquiqui, quelques millilitres, avec un même volume de glycérine liquide en vente dans toutes les pharmacies (pas l'alcool). On touille un peu doucement puis repos de quelques minutes pour un mélange homogène. Après, je fais mes lames. J'utilise des lamelles grand format 24x40 que j'ai acheté chez "Champignons Passion". C'est plus pratique pour la recherche que les 18x18 ou les 20x20.
C'est vrai que l'image est fortement améliorée en général. La déshydratation causée par la glycérine provoque souvent la contraction du contenu cellulaire ce qui permet de dégager des zones de paroi cellulaire sans utiliser d’hypochlorite (la javel est très oxydante et cela ne doit pas être très bon pour les objectifs, même simplement les vapeurs).

Ton Canon, c'est un réflex ? Si oui, tu auras des soucis de vibrations causés par les mouvements du miroir et de l'obturateur ensuite. Cela devient très problématique à partir du 40x et pire encore à l"immersion car l'huile transmet à la préparation les moindres chocs du boîtier photo.

J'avais autrefois un Olympus E420 réflex que j'ai revendu pour passer à une microcam Zeiss de 5 mp. J'ai abandonné la bête au bout de deux ans car les crops étaient médiocres. Sa revente m'a permis d'acheter des boîtiers hybrides Lumix G5 de 16 mp ; écran pivotant et tactile, obturateur électronique donc zéro vibrations. J'ai vu sur un sujet récent du forum qu"il y avait un occasion pour ce modèle.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM 3

Messagede YVES22 » 22 Jan 2017 20:52

BON. premiers essai avec le Canon. je suis un peu déçu par le logiciel qui ne permet pas de gérer grand chose. la balance des blancs est décevante ; la mise au point OK grâce la fonction "loupe" ; je ne pense pas qu'il y ait de gros problèmes de vibration avec la fonction "LiveView" mais le rendu couleur est décevant... PEU MIEUX FAIRE !
je ré-essaye demain ...
qu'utilises-tu pour l' "empilage" ? Zerene ? Helicon ?
closterium_moniliferum_-_essai_canon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_moniliferum_-_essai_canon.jpg (189.17 Kio) Vu 3158 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron