Spirogyra

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Spirogyra

Messagede YVES50 » 28 Déc 2016 16:25

Bonjour,
Une spirogyre problématique ...
La longueur des cellules de l’ordre de 135 µm, largeur vers 26 µm d'après piximètre...
et 6 spires de chloroplaste par cellule.
Après je ne sais plus, il me semble que les organites intracellulaires ovoïdes observés sont des spores (parthénospores selon PASCHER) mais je n'ai pas observé de traces de conjugaison entre les filaments. Quid ?
Les "fausses spores" dans les cellules font 16 µm et sont globalement circulaires.
Voici quelques vues :
Spirogyra LN1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Spirogyra LN1.JPG (198.76 Kio) Vu 3954 fois

Spirogyra LN 2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Spirogyra LN 2.JPG (163.82 Kio) Vu 3952 fois

Spirogyra LN 3.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Spirogyra LN 3.JPG (198.31 Kio) Vu 3950 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Spirogyra

Messagede André » 04 Jan 2017 10:25

Bonjour à tous; Yves

Bourrelly signale que des "aplanospores sont connues chez quelques espèces et leur formation est parfois le seul mode de reproduction.."

C'est peut être le cas ici ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Spirogyra

Messagede YVES50 » 04 Jan 2017 18:10

Bonsoir,
Merci André, je vais creuser le sujet des aplanospores de Pierre Bourrelly, piste intéressante qui pourrait mener jusqu'à l'identification spécifique.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Spirogyra

Messagede André » 04 Jan 2017 19:44

Comme tu parlais de Pasher, j'ai consulté son ouvrage sur les Zygnemales .
Le groupe ne produisant pas de zygotes = groupe Mirabiles , il s'y trouve 3 espèces:
_____Sp.mirabilis :
-cellules végétatives larges de 24 à 26µm avec des parois intercellulaires planes .
-1 seul chromatophore.
-Zygotes inconnus bien que des congugaisons ont été observées.
-Les parthenospores sont arrondis à elliptiques et dilatent les parois cellulaires.
-Les exospores sont fines, incolores lisses.
-Les mésospores sont grosses, lisses, jaune-brunâtre et présentent un sillon.
-les endospores ne sont pas observables.

_____Sp.olmannsi :
-même structure , largeur des cellules vég.:23-27µm
-pas de conjugaison
-Parthenospores ellipsoides à arrondis pas de dilatation des cellules vég.
Connu qu'en Afrique du sud.

______Sp. narcissiana

largeur des cellules végétatives : 12-14µm, parois intercellulaires avec un pli oblique
connu d'Amerique du nord.


Bon , il n'y a rien de vraiment probant.
Je ne vois pas de dilatation des parois cellulaires due à la présence de gros parthenospores elliptiques sur ton exemplaire ...
Mon manuel date de 1932.
-
-
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Spirogyra

Messagede YVES50 » 05 Jan 2017 17:12

Bonjour André, tous,
Merci André pour la traduction de PASCHER, 1932. Je possède le petit volume et j’avais déjà repéré le « Gruppe1 (Mirabile)» et les trois espèces citées par l’auteur.
S. mirabilis KÜTZING, 1849 : la taille et la forme des spores ne correspondent pas du tout, éliminons l’espèce sans barguigner. On trouve mention de l’espèce dans JOHN & al.
S. narcissiana TRANSEAU, 1914... En regard de l’épaisseur des filaments et la forme des spores, éliminons également cette possibilité.
Il nous reste S. Oltmannsii H. PESTALOZZI, 1930 qui conviendrait bien. Seulement, je n’ai pas réussi à télécharger la publication originale.


En musant sur la Toile, j’ai trouvé deux autres espèces produisant des aplanospores et pouvant être de bonnes candidates pour le spécimen observé ici. Ces deux espèces ne sont pas répertoriées dans PASCHER évidemment, leur description est postérieure à la parution de l’opuscule. Il s’agit de :
S. aplanospora RANDHAWA, 1938 décrite des Indes, observée aussi en Turquie, Amérique du Nord, Iraq et Punjab (très éclectique la bougresse) mais encore une fois, pas de description disponible. Zut et sacrebleu !
S. articulata TRANSEAU, 1934. J’élimine cette option : en lisant les descriptions originales (téléchargeables cette fois), l’algue possède des parois transversales à structure complexe, en anneau retroussé comme chez d’autres espèces. Ce n’est pas le cas pour le spécimen de la Manche, la cloison est simple, linéaire.

Il nous reste ainsi S. oltmannsii et S. articulata… c’est déjà un tri conséquent !


Une mise au point semble s’imposer concernant le vocabulaire employé par les auteurs pour désigner les spores (lat. spora = semence, éléments unicellulaires de résistance et de dissémination, contrairement aux graines des spermaphytes qui sont des organismes pluricellulaires).

Une zygospore est le résultat d’une reproduction sexuée (conjugaison chez les spirogyres et les zygnématophycées en général). Elle est donc diploïde même si la méiose apparait rapidement à la germination pour donner un thalle haploïde.
Une parthénospore est issue d’une multiplication végétative non sexuée. On pourra la nommer « azygospore » Elle est haploïde chez les conjuguées.
Une aplanospore est, semble-t-il une spore sans flagelle. Dans des conditions défavorables, le cytoplasme des cellules végétatives se contracte et forme une paroi épaisse. Elle est donc également haploïde chez les conjuguées puisque les cellules végétatives le sont.
Ce qui voudrait dire que chez les spirogyres par exemple aplanospore = parthénospore. Cela semble être vérifié car JOHN & a. utilisent ces termes interchangeables, bien que de signification distincte.
Ensuite, « exospore » désigne apparemment la paroi ou la surface extérieure d’une spore ou bien, chez les cyanobactéries, une spore non enfermée dans un cyste…
Chez les bactéries l’endospore se forme à l’intérieur du corps cellulaire ou chez d’autres groupes , dans un sporocyste. Les parthénospores = aplanospores de cette spirogyre sont donc des endospores, la cellule végétative leur ayant donné naissance fait figure de sporocyste (si je ne me trompe…)
Le terme mésospore est plus sibyllin. Je n’ai pas bien compris ce que j’ai lu de ci de là : on parle de 3 tuniques pour la paroi médiane…

J’en appelle aux bactériologistes de notre bon forum qui seront plus à même de compléter ou corriger tout ceci.



Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Spirogyra

Messagede YVES50 » 05 Jan 2017 17:22

ps.
J'avais oublié... :grat:
Il est probable que tous ces termes abscons désignent des modes de formation différents de la spore et que certains se chevauchent.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités