Closterium cf. aciculare

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium cf. aciculare

Messagede YVES50 » 11 Déc 2016 12:44

Bonjour,
Voici un Closterium remarquable vu dans le sédiment d'un étang mésotrophe (Grismesnil - Manche).
La cellule est déformée par la préparation mais j'ai pu reconstituer sa longueur.
L = 638 µm e max = 8,6 µm soit L/e = 74
Ce qui nous conduit sans ambages à Closterium aciculare T. WEST, 1860.

Clost Grismesnil dec2016 st6 20x BF LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Clost Grismesnil dec2016 st6 20x BF LN.jpg (225.89 Kio) Vu 2089 fois


La var. aciculare est citée une quinzaine de fois en France.
Je souhaiterai juste un avis avant de placer le cliché en collection (malgré la déformation de la cellule, rare dans le prélèvement, je n'ai pas d'autre cliché valable).
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium cf. aciculare

Messagede André » 11 Déc 2016 20:07

Bonjour Yves
Intéressante prise !!
Me référant à Ruzicka voici les quelques caractères retenus :
Rapport L/l: (40)-60-145.
Portion médiane cylindrique, presque droite.
Se rétrécit et s'incurve vers les extrémités .
Extrémités étroites , non étirées, les chloroplastes en sont assez éloignés parfois jusqu'à 1/4 de la longueur de la cellule .
Apex étroits , larges de 1.5 à 2µm.
Parois sans bandes d'élongation, incolores et lisses.Vacuole terminale + ou - indistincte avec 1 à quelques cristaux

C.acicula se distingue de C.pronum et autres semblables par sa très grande longueur et ses extrémités "longuement" sans chloroplastes, ses cellules courbées en arrière des apex

Je serais dont d'accord avec ta détermination.
Ruzicka note aussi que ces Closterium fins peuvent se confondre avec des algues chlorococcales.

Milieu:
Elle appartient au très petit groupe des Closterium euplanctoniques.
Se trouve dans des eaux neutres à légèrement alcalines pH: 6.7-8.5, cosmopolite assez fréquente en Europe centrale ( on doit en faire partie !)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium aciculare

Messagede YVES50 » 12 Déc 2016 19:26

Bonsoir,
Merci André pour ta recherche.
Dans ce milieu j'ai une grande quantité de Closterium limneticum limneticum et quelques aciculare seulement.

André a écrit:Elle appartient au très petit groupe des Closterium euplanctoniques.


J'avais lu cela dans Compère, Coesel puis John mais sans y prendre garde. Je comprends mieux maintenant le peu d'aciculare obtenus dans l'échantillon !
J'avais prélevé en raclant le substrat et le sédiment, obtenant sans doute seulement des formes benthiques comme limneticum

C. aciculare est tout à fait adapté à la vie planctonique pour sa "flottabilité".

ps. Il n'y a guère de confusion possible avec d'autres clostéries
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités