Algue

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Algue

Messagede Gérard-Breton » 09 Oct 2016 20:17

Bonsoir Théo, tous,

Je serais tenté de dire que Microcystis flosaquae est une agrégation d'unicellulaires. A dire vrai, on ne connaît guère les facteurs qui gouvernent la taille, la présence d'une gelée commune, la disposition dans le gelée, etc., c'est à dire les facteurs qui permettraient de dire si c'est une agrégation de cellules, une colonie ou un organisme pluricellulaire. Déjà difficile pour les Eucaryotes, alors, les Procaryotes...
Quant à trouver à coup sûr cette espèce dans la nature, cela semble mission impossible. Cela fait plus de 60 ans que je me balade fréquemment au bord des plans d'eau divers et variés, et je n'ai vu cette espèce qu'une seule fois. Par chance j'ai pu en prélever un peu et fixer.

Une autre remarque. 1) cellules de taille égale; 2) cellules équidistantes dans la gelée ; 3) aucune contrainte sur les colonies donc forme sphérique. Ces trois propriétés s'appliquent aussi bien à Volvox qu'à Microcystis, organismes qui n'ont aucun lien phylogénétique. Leur ressemblance morphologique relève donc d'une convergence. Tout organisme qui aurait les mêmes trois propriétés ressemblerait également !

Bon courage pour ton étude.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités