Cyclotella, mais laquelle ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cyclotella, mais laquelle ?

Messagede Päule » 17 Juil 2016 12:11

Bonjour,
dans une préparation en vrac de B. Hartley de 1998 j'ai trouvé cette petite diatomée et je suis incerte de pouvoir la déterminer exactement. Dans la litérature sur les espèces d'Oamaru je n'ai trouvé que C. castracanii Brun et C. stylorum Brightwell, mais aucune d'elles leur ressemble.
Cyclotella.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cyclotella.jpg (217.75 Kio) Vu 3826 fois

Site : Allan's farm
Est-ce quelqu'un a-t-il une idee?
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1921
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Cyclotella, mais laquelle ?

Messagede Maraussan » 17 Juil 2016 13:14

Bonjour,
hum hum, sans affirmer quoi que ce soit, j'irais voir du côté des Cyclotella comta var. radiosa ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cyclotella, mais laquelle ?

Messagede PEYNICHOU » 18 Juil 2016 08:29

Bonjour Paule,
je te proposerai "Cyclotella Radiosa Lermermann" le seul défaut c'est une diatomée d'eau douce.
Amitiés.
Jean Pynichou
Jean nous a quitté le 3 octobre 2016
Merci encore à lui pour sa passion pour les diatomées, son énorme travail et sa grande générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
PEYNICHOU
membre
membre
 
Messages: 2277
Inscription: 22 Aoû 2009 16:36
Prénom: JEAN

Re: Cyclotella, mais laquelle ?

Messagede Maraussan » 18 Juil 2016 09:14

Bonjour à tous,
j'en reste à Cyclotella comta (var.) (Ehrenberg) Kützing = Cyclotella comta var. radiosa (Grunow) Lemmermann = Puncticulata radiosa
Marine, fossile (bien présente à Oamaru et ailleurs), et également actuelle.
Pas mal de variations, et les auteurs passés ou présents ne sont pas cohérents...

Cyclotella comta Ehr., Kützing .JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cyclotella comta Ehr., Kützing .JPG (49.28 Kio) Vu 3751 fois

in Van Heurck, A Treatise of the Diatomaceae, 1896
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cyclotella, mais laquelle ?

Messagede André » 18 Juil 2016 17:37

Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec Cyclotella comta var radiosa Grunow ou Cyclotella radiosa ( Grunow) Lemmermann : les deux sont synonymes .
Elle est effectivement indiquée comme espèce d'eau douce, mais selon Lange Bertalot elle supporte des milieux divers : acides, neutre, pollués, eutrophe, dans des sédiments des côtes de la mer du nord ....
Ce même auteur ne retient plus les variétés décrites de C.comta et l'intègre dans l'espèce collective C.comta ( Ehrenberg) Kützing
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cyclotella, mais laquelle ?

Messagede Päule » 19 Juil 2016 19:03

Merci beaucoup Alain, Jean et André,
pour vos recherches intenses et pour la détermination. Comme j'avais pris d'abord cette diatomée pour une espèce d'eau douce, j'avais dans un premier temps pensé à une contamination de la préparation. Vous m'avez donc persuadé qu'il sagit bien d'une diatomée d'Oamaru. Dans la préparation de B. Hartley j'en ai trouvé quelques dizaines de plus encore. Je vais essayer d'en photographier encore quelques unes, même si elles sont très petites....
Cordialement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1921
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités