[Xanthidium variabile] bien large Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: bien large Cosmarium

Messagede André » 16 Juin 2016 06:26

Bonjour Yves

On pourrait retrouver ton specimen dans la description de Lenzenweger de P.polygonum var.hexagonum.
Manque de chance, la taille ne correspond pas du tout: L: 7µm largeur: 7-8µm.
L'espèce type, P.polygonum est plus grande : L:10 à 20µm largeur: 9-18µm mais on n'y retrouve pas l'aspect ni en vue de face ni en vue apicale.
Tout proche C.sinostegos et var.,( = C.polygonum var.depressum et var.obtusius ) mais toujours petites aux alentours de 7 à 12µm de long.
Chez Coesel on se trouve dans la mouvance C.polygonatum voir : http://www.digicodes.info/Cosmarium_polygonatum.html
A noter que dans le manuel de Coesel, le zygospore de C.polygonatum se présente comme le premier que tu as photographié.
Mais bon la taille ne correspond vraiment pas.
.
Je complète avec le schéma de Lenzenweger:
en 13 C.polygonum
en 14 C.polygonum var.hexagonum
en 16 C.sinostegos var.obtusius
en 17 : C.sinostegos var.ausseeanum
lenzenweger.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lenzenweger.jpg (66.86 Kio) Vu 3298 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: bien large Cosmarium

Messagede YVES50 » 17 Juin 2016 11:45

Bonjour,
Merci André pour cette planche de dessins et pour la piste pertinente de C. polygonum (la bien nommée :) ) et sinostegos.
Je suis maintenant persuadé qu'il s'agit d'une grande forme de sinostegos
Les vues polaires ne montrent qu’un discret granule central contrairement à polygonum et la cellule est plus aplatie.
Autrement, tout y est : forme générale, proportions L/l, aspect du sinus, ornementation avec spinules et granules périphériques, paroi lisse sur le disque des hémicellules.

Il demeure le souci des mensurations : je ne pense pas que cela soit un problème.
En effet, sur le même site, j'ai rencontré la var. skujae de Cosmarium variolatum qui ne se distingue de la forme nominale que par sa taille (rapport 2)
voir : viewtopic.php?f=39&t=18270

Nous sommes ici en présence du même cas de figure avec C. sinostegos et cette forme très grande (rapport voisin de 2).
C'est assez troublant mais ne peut-on imaginer des conditions trophiques très particulières favorisant des formes de grande taille ?
Cette forme aurait tout simplement échappé aux observateurs algologues...
Ce n'est qu'une hypothèse mais la coïncidence est troublante.
Il n'y a aucun mérite en cette affaire : j'ai systématiquement examiné plus d'une vingtaines de lames sur le prélèvement. Le "balayage" est fait au 10x et avec des lamelles 24x40. Cette routine est longue mais sans doute récompensée ici.

Bon, jusqu'à preuve du contraire je note sinostegos (bien nommé également avec la forme étroite du sinus)

ps. Comme polygonum, l'espèce est citée de France.
Kouwets (1999) en fait une espèce à part entière)


ps. bis les lamelles 24x40 permettent de gagner du temps. Leur poids assure également un bon aplatissement de l'eau surtout lorsqu'elle est additionnée de glycérine. De plus, il y a plus d'espace disponible loin des bords pour placer l'huile d'immersion s'il y a lieu. Je n'utilise plus que ce modèle.

Dernières lames :
cosmarium Pirou 50 40x ph2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium Pirou 50 40x ph2.jpg (191.2 Kio) Vu 3256 fois

cosmarium. Pirou 100x obl FV NB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium. Pirou 100x obl FV NB.jpg (190.02 Kio) Vu 3253 fois

cosmarium Pirou 100x obl FV NB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium Pirou 100x obl FV NB.jpg (164.51 Kio) Vu 3255 fois

zygospore_cosmarium Pirou  40x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche zygospore_cosmarium Pirou 40x BF.jpg (226.06 Kio) Vu 3253 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Xanthidium variabile (bien large Cosmarium)

Messagede YVES50 » 31 Jan 2018 16:39

Adonc, j'ai corrigé le titre de cette discussion (voir page 1).
Il s'agit donc de Xanthidium variabile W. & G.S WEST, 1900.
Merci à Peter COESEL pour cette identification et désolé pour le travail long et bien sûr infructueux sur la base d'un Cosmarium.
Mea culpa comme disait l'abbé.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Xanthidium variabile (bien large Cosmarium)

Messagede André » 31 Jan 2018 20:18

Bonjour à tous, Yves
Enfin une issue pour cette énigme !
Je note que X.variabile n'est pas répertoriée parmi les espèces d'Autriche ( lenzenweger)
En France elle apparait dans une publication de Savoure et Villeret , Pyrénées.( Publication de Kouwets)
Wurtz est cité par Kouwets mais la localité n'est pas précisée dans le titre de l'ouvrage.
Elle ne figure pas dans le catalogue des Desmides de Suisse de Messikommer 1976

Tu as apparemment trouvé une petite rareté !

Il faut noter que l'espèce est vraiment variable voir : http://www.digicodes.info/Xanthidium_va ... 2012019002
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Xanthidium variabile (bien large Cosmarium)

Messagede 6le20 » 01 Fév 2018 06:45

Bravo Yves, à la fois pour l'observation et pour l'obstination ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Xanthidium variabile] bien large Cosmarium

Messagede YVES50 » 01 Fév 2018 15:59

Merci chers collègues pour ces retours,
Je m'en vais placer derechef cette algue dans la rubrique "collections". C'est le moins qu'on lui doive :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités