Coscinodiscus sp

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Coscinodiscus sp

Messagede 6le20 » 28 Aoû 2015 11:47

Bonjour à tous

voici une diatomée prélevée en mer, que j'ai vainement essayer de déterminer. Sa taille de 200 µm de diamètre m'a fait penser à gigas, mais ses pores sont trop petits. Puis je suis passé à l'hypothèse lineatus, qui m'a conduit à perforatus, puis à C. radiatus et finalement tout s'embrouille dans ma tête... et je ne sais à quel Coscinodiscus me vouer... Un peu d'aide serait la bienvenue.

Diatomée 1-NarbPl-21 05 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diatomée 1-NarbPl-21 05 2015-LG.jpg (70.49 Kio) Vu 3766 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coscinodiscus sp

Messagede André » 30 Aoû 2015 06:43

Bonjour Sylvain
Je compte 4 à 5 aréoles /10µm. Hustedt en mentionne autant vers le centre de la valve mais seulement 2 à 3 /10µm vers la marge.
La variété praetexta(Janisch) Hustedt de C.gigas (= C.praetexta Janisch) en comporterait plus.
Par contre, on ne voit pas vraiment ce qui se passe au centre : zone hyaline ou rosette ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Coscinodiscus sp

Messagede 6le20 » 04 Sep 2015 14:23

Salut André et merci de ton intérêt.

Lorsque j'ai pris la première photo, j'ai réalisé une série de clichés de haut en bas et j'ai emplié les photos de la partie basse, celles-ci donnant plus de surface à la décoration. Le résultat est donc un cliché de la valve inférieure vue par transparence.

J'ai retrié quelques gouttes de ce plancton et j'ai pu observer plusieurs autres individus. Tous possèdent une rosette centrale et tous cette vaste zone de flou centrale, qui va en s'opacifiant de l'extérieur vers l'intérieur.

J'ai donc refait des clichés, une vue apicale et des détails en grossissement maximum :
Diatomée 1-dessus--Gruissan-21 05 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diatomée 1-dessus--Gruissan-21 05 2015-LG.jpg (106.36 Kio) Vu 3578 fois


Diatomée 1-détailes--Gruissan 21 05 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diatomée 1-détailes--Gruissan 21 05 2015-LG.jpg (61.77 Kio) Vu 3576 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coscinodiscus sp

Messagede André » 04 Sep 2015 19:24

Bonjour Sylvain.
je crois que nous ne parlons pas de la même chose : la rosette centrale chez certaines Coscinodiscus est formée d'aréoles un peu plus grande que celles du reste de la valve
Exemple :

coscinodiscus_asteromphalus_ehrenberg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coscinodiscus_asteromphalus_ehrenberg.jpg (186.87 Kio) Vu 3560 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Coscinodiscus sp

Messagede 6le20 » 01 Oct 2015 14:51

Salut André

j'ai enfin franchi une étape en utilisant de l'huile à immersion, ce qui change la qualité d'observation.
Il n'y a effectivement pas de rosette.

Dans la partie centrale les pores laissent place à une surface ornée de micro-tubercules, le centre lui-même étant occupé par une micro-dépression de 8,8 µm ornée d’une paire de sortes d’ocelles légèrement déportées.
Je vais traiter la moitié de ce prélèvement selon la méthode utilisée par Gérard Breton et je j’espère revenir alors sur cette espèce abondante avec des clichés de meilleure qualité qui permettront, j'espère, d'avancer vers une détermination plus précise.

Coscinodiscus sp1-Centre--Gruissan-21 05 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coscinodiscus sp1-Centre--Gruissan-21 05 2015-LG.jpg (53.44 Kio) Vu 3475 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coscinodiscus sp

Messagede André » 01 Oct 2015 19:41

Bonjour Sylvain
Cette structure centrale est curieuse et je ne vois vraiment pas à quoi cela peut correspondre.
Je pense que pour les diatomées, il vaut mieux travailler en noir et blanc car la couleur forme une sorte d'écran rendant la lisibilité de la structure moins bonne.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Coscinodiscus sp

Messagede PROVENCE » 03 Oct 2015 18:46

Bonsoir,
Je pense que le nettoyage n'est pas suffisant pour faire apparaitre les détails du centre de la diatomée.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités