diatomées planctoniques du port du Havre

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

diatomées planctoniques du port du Havre

Messagede Gérard-Breton » 19 Mar 2015 22:46

Bonsoir à nouveau,

Voici quelques diatomées sur lesquelles j'hésite. Les noms que j'ai donné sont provisoires, et ne sont pas des identifications sûres et définitives. J'en appelle donc aux diatomistes pour confirmer ou infirmer !

L-145-Diatom-terato-possible-40x-FC-FormeVII-140315.jpg
Est-ce une diatomée tératologique ? une vue bizarre d'un genre classique ? Ces fils qui rayonnent à partir de la bête ? Ou encore une non-diatomée, mais quoi ?
Exif et Meta MicroCartouche L-145-Diatom-terato-possible-40x-FC-FormeVII-140315.jpg (88.4 Kio) Vu 3614 fois


L-1236-Thalassiosira-punctigera.-40x-CInt-FormeVII-140315.jpg
Je pense, mais sans grande conviction, à Thalassiosira punctigera (Castracane) Hasle
Exif et Meta MicroCartouche L-1236-Thalassiosira-punctigera.-40x-CInt-FormeVII-140315.jpg (55.09 Kio) Vu 3613 fois


L-1234-Amphiprora-ou- Entomoneis-40x-CInt-FormeVII-140315.jpg
Suggestion : Amphiprora sp. ou Entomoneis sp. mais quelle espèce ?
Exif et Meta MicroCartouche L-1234-Amphiprora-ou- Entomoneis-40x-CInt-FormeVII-140315.jpg (62.23 Kio) Vu 3614 fois


Merci pour votre aide.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: diatomées planctoniques du port du Havre

Messagede André » 20 Mar 2015 19:08

Bonjour Gerard

Pour la première je n'ai pas d'idée !Le contenu nous éloigne d'une Actinophrys
Le seconde laisse percevoir un système de ponctuations radiées qui me semblent organisé en secteurs : est ce le cas ?
la dernière sera difficile à cerner car en position connective plusieurs espèces se ressemblent ...bien qu'il me semble voir des stries espacées au centre.
Les deux parties des valves ne me semble pas assez arquée pour correspondre à une Entomoneis .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomées planctoniques du port du Havre

Messagede Gérard-Breton » 20 Mar 2015 21:21

Bonsoir André, tous,

La seconde a un système de ponctuations extrêmement fines, je n'ai pas pu passer au 100 x imm. parce que c'était une préparation temporaire à l'eau, je ne suis pas sûr que les ponctuations soient organisées en secteurs : la totalité de la surface de la valve m'a semblé porter des ponctuations. Mais avec 40 x, j'étais limite, même en contraste interférentiel (qui a révélé ces ponctuations).

Je ne peux pas promettre d'en trouver d'autres, parce qu'il y avait très peu de monde dans le filet à plancton (sauf les nauplius de balanes ...)

Cordialement

Gérard Breton.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: diatomées planctoniques du port du Havre

Messagede André » 21 Mar 2015 07:17

RE gerard
Je me suis permis de supprimer la couleur et d'accentuer et il me semble bien voir des secteurs délimités par des lignes rejoignants les processus de la marge :
Ce caractère se retrouve sur plusieurs Thalassiosira ...
Loir décrit T.punctigera ici : http://www.diatomloir.eu/Site%20Diatom/MEB.html

L-1236-Thalassiosira-punctigera.-40x-CInt-FormeVII-140315.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-1236-Thalassiosira-punctigera.-40x-CInt-FormeVII-140315.jpg (71.26 Kio) Vu 3493 fois


Celle-ci est un peu plus grande (87.5µm de diamètre ) et présente plus de 20 ponctuations /10µm sur la valve ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomées planctoniques du port du Havre

Messagede Gérard-Breton » 21 Mar 2015 10:05

Bonjour André, tous,

Thalassiosira punctigera est un espèce introduite, et le site Norsas, dédié aux espèces introduites de la mer du Nord, donne un diamètre de 24 à 186 µm, ce qui nous laisse de la marge ! Paulmier (1997) en illustre deux de 67 et 87 µm de diamètre, de la Manche. Avec nos 90 µm, nous sommes proches. Quand à la disposition des ponctuations avec ou non des lignes séparant des champs de ponctuations et aboutissant aux processus de la marge, je crains que nous soyons vraiment en limite d'appréciation ... mais c'est très possible. J'ai trituré une seconde vue prise sur la même cellule et ce caractère reste plausible...

En conclusion,Thalassiosira punctigera probable.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: diatomées planctoniques du port du Havre

Messagede André » 21 Mar 2015 10:55

Est ce que Paulmier indique le nombre de ponctuations ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomées planctoniques du port du Havre

Messagede Gérard-Breton » 21 Mar 2015 11:06

Non, c'est un atlas avec beaucoup de photos mais sans description des espèces. Seulement une clé jusqu'au genre.

GB
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 6le20 et 14 invités