Thalassiosira ??

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Thalassiosira ??

Messagede Djotchi » 17 Fév 2015 17:13

Bonjour,

Vu sa taille , en forme de demi sphère , avec un petit plat a la base, je crois bien qu'il s’agit du genre Thalassiosira.

En mode pseudo 3D avec Hélicon, je distingue parfaitement 2 dépressions sur le haut , donc la sphère est cabossé !! :lol:


63X stacking

quatre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche quatre.JPG (49.02 Kio) Vu 1694 fois
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Thalassiosira ??

Messagede André » 18 Fév 2015 18:38

Bonjour Djo

Je suis incapable de confirmer ou d'infirmer ta détermination !
Néanmoins, les aréoles me semblent très ( trop) denses avec des espaces inter-aréolaires trop denses également pour Thalassiosira ...
D'où vient-elle ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Thalassiosira ??

Messagede Djotchi » 18 Fév 2015 18:50

André a écrit:Bonjour Djo
D'où vient-elle ?


Bonjour André,

D’où vient-elle , c'est un peu compliqué, le mélange de tout un tas de reste de prélévement divers et varié, eau douce et eau marine (la Tamise GB) etc..

Sur mes documents, les points forts sont taille, grosse alvéoles, dessus cabossée par deux enfoncements que l'ont ne voient pas sur la photo mais parfaitement visible en pseudo 3D avec hélicon.

Mon ouvrage est le guide méthodologique pour la mise en oeuvre de l'indice biologique des diatomées.

Je vais mettre sur youtube la vidéo 3D de cette diatomée et mettrais un lien .

Le voici

https://www.youtube.com/watch?v=AuoTB6C ... e=youtu.be
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités