ID please

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

ID please

Messagede Fredlab » 13 Sep 2014 14:33

Hello

Comme ça faisait de nombreuses semaines que je n'avais pas touché mon microscope, je me suis fait une petite récré avec un prélèvement dans une eau stagnante (bac en plastique où on trouve aussi des Elodées ramenées des Alpes)
Pourriez-vous me donner le nom de cette charmante algue ?

Image
(je n'ai pas mis d'échelle... disons que c'est pris au x40 - LPNA + couvercle CD)

Merci
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: ID please

Messagede Daniel » 13 Sep 2014 14:52

Salut Fred,
je dirais que c'est une desmidiée du genre Cosmarium

André et Yves t'en diront plus...

Mais pourquoi diable a t elle ces couleurs violacées?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ID please

Messagede Fredlab » 13 Sep 2014 14:57

Re
Daniel a écrit:Mais pourquoi diable a t elle ces couleurs violacées?

-> l'effet couvercle de CD :)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: ID please

Messagede Fredlab » 13 Sep 2014 15:14

En version moins "boite de nuit" :D

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: ID please

Messagede André » 14 Sep 2014 05:22

Bonjour à tous, Fred

Les dimensions colleraient avec Cosmarium margaritiferum Meneghini ex Ralfs var margaritiferum ( L: 50-60µm, ici 60µm! ; l:47-56µm ici 49µm) seul l'isthme est un peu plus large 22µm, pour Lenzenweger 15-17 .
La forme qui devrait être un peu moins triangulaire, la rapprocherait également d'une petite C.botrytis .....
En se référant aux planches de Ralfs http://www.biologie.uni-hamburg.de/b-on ... fs/091.htm ce serait plutôt cette dernière, mais avec les flore des Lenzenweger, Coesel et de Huber Pestalozzi, le doute est permis et porterait sur la variété margaritiferum de C.m. surtout si l'on considère en plus les très grosses granules.
Qu'en pense Yves ?

C.botrytis de Kevin : viewtopic.php?f=91&t=10951
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: ID please

Messagede vasselle » 14 Sep 2014 10:30

Bonjour.
J'aime beaucoup la première
Cordialement seb..
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: ID please

Messagede YVES50 » 14 Sep 2014 15:28

Bonjour,

Comme André a déjà consulté pas mal d'ouvrages, j'ai utilisé la nouvelle édition de The Freshwater Algal Flora... et les images du DVD l’accompagnant.

André a écrit:La forme qui devrait être un peu moins triangulaire, la rapprocherait également d'une petite C.botrytis


Je le pense également. Les auteurs citent la var. mediolaeve West, 1892 qui me semble bien convenir à ce spécimen : semi-cells having a smooth, slightly retuse apex ... granules smaller towards mid-region where totally absent... 54-70µ long and 47-50 wide.

Jusqu'ici ça va... et l'aspect général qui ne semble pas bien correspondre aux schémas et photos de margaritiferum.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: ID please

Messagede Fredlab » 14 Sep 2014 16:47

Hello

Merci pour votre travail de recherches et les planches qui vont avec.
Je peux essayer d'en observer d'autres, mais pour l'instant, je suis d'accord, par rapport aux planches, ça colle plus avec C. botrytis.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: ID please

Messagede André » 14 Sep 2014 18:29

Pour fixer les idées, j'ai photographié les planches de Cosmarium margaritiferum var margaritiferum en 5 et 6,
la 7 C.m.var kirchneri nous intéresse moins.

cosmarium_----------_pestalozzi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_----------_pestalozzi.jpg (113.33 Kio) Vu 4756 fois



Suit la planche sur C.botrytis
en 1et2: C.b.var botrytis
en 3 : C.b. varsubtumidum
en4 : C.b. var.tumidum

cosmarium_botrytis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_botrytis.jpg (164.28 Kio) Vu 4756 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: ID please

Messagede Fredlab » 02 Oct 2014 21:10

Hello

J'ai posté cette photo sur Photomacrography.net
Je viens d'apprendre qu'elle sera la photo de couv' du mois d'octobre (il y a aussi une macro de Laurie Knight)
Je suis toujours surpris par ce genre de distinction (ça me fait aussi très plaisir)... il y a tant d'images extraordinaires dans ce forum (il y en a aussi ici, mais avec moins d'ampleur...), que je ne me sens pas au niveau.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités