diatomées à vérifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

diatomées à vérifier

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Aoû 2014 13:47

Bonjour,

Comme je commence à essayer de trouver et de connaître les diatomées, voici ce que je crois être une diatomée. J'espère en présenter de plus jolies par la suite ! :lol:
Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
idem_diatomee_a_verifier.jpg
obj x40
Exif et Meta MicroCartouche idem_diatomee_a_verifier.jpg (43.96 Kio) Vu 2235 fois
idem_diatomee_a_verif_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche idem_diatomee_a_verif_obj_x40.jpg (39.81 Kio) Vu 2235 fois
diatomee_a_verifier.jpg
objx40
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_a_verifier.jpg (42.25 Kio) Vu 2234 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: diatomées à vérifier

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Aoû 2014 16:22

Reb

Un dernier essai pour ma journée, est ce une ............................diatomée ? :lol:
Fichiers joints
suite_diatomee_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite_diatomee_x40.jpg (44.9 Kio) Vu 2203 fois
suite_diatomee_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite_diatomee_obj_x40.jpg (70.57 Kio) Vu 2203 fois
suite_diatom_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite_diatom_x40.jpg (28.26 Kio) Vu 2205 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: diatomées à vérifier

Messagede michelflashman » 27 Aoû 2014 16:51

Bonjour Catherine,

Bienvenue dans le monde des diatomiteux !! et diatomiteuses , moi aussi, dans mes recherches de perfection diatomiste, je découvre ce genre de chose bizarre sans couleur ni relief, juste un contour en forme de diatomée !!!

Ce trouve ces diatomées fascinantes , quel monde et découverte, ce que j'apprécie dans les diatomées, c'est la recherche de celles-ci dans les differents cours d'eau , ensuite leurs collectages, puis la préparation et enfin le microscope et parfois , que de surprises !!et de bonheur, vraiment un monde a part, oui, fascinant

Bon, j'y retourne immédiatement (comme l'a dit Boris Vian dans la valse des bombes atomique)

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: diatomées à vérifier

Messagede André » 27 Aoû 2014 18:06

Bonjour à tous, Catherine

Bienvenue dans le monde aquatique !
Il va falloir encore gratter les galets, car je ne vois pas de diatomées à l'horizon ! :D

Es-tu en milieu marin ? Si c'est le cas, les premières pourraient être des spicules .
Pour la seconde je ne vois pas : quelles sont ses dimensions environs ? Si c'était une diatomée on verrait au moins le raphé , mais là c'est trop lisse .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomées à vérifier

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Aoû 2014 20:04

Bonsoir à tous,

enfin, normalement oui, ce sont des prélèvements d'eau marine, mais j'en aurais sûrement d'autres, héhé la prochaine en attendant un peu, sera sûrement la bonne; merci Michel, pour la chanson de Boris Vian, quant à André patience j'espère au moins trouver une belle diatomée avant la fin d'lannée ! :lol:
ps : c'est ma fille qui a récolté l'eau moi je ne suis pas allée dans cette belle Bretagne ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: diatomées à vérifier

Messagede Gérard-Breton » 27 Aoû 2014 20:42

Bonsoir à tous,

Catherine, si tu veux des diatomées, tu vas dans le cours d'eau le plus près de chez toi, et tu ramasses au fond les plus infâmes débris végétaux, ils seront tapissés de diatomées et de plein d'autres choses. ou alors, tu recherches sur les berges du ru, pour peu qu'elles soient un peu envasées des plaques brunes : colonies de diatomées. Les flaques au bord de la mer aussi. En te baladant en ville, repère les suintements, tuyaux de gouttière non étanches, zones à l'ombre, humides, avec du ruissellement : des enduits sombres seront composés d'algues bleues, vertes et de diatomées. Au début du XXe siècle, un auteur a fait un inventaire des diatomées des vespasiennes parisiennes ! Dans les jardins publics, les cascades (sauf si l'eau est traitée), etc... Les diatomées sont partout. Et si malgré tout ça, tu ne trouves pas, tu m'envoies un MP avec ton adresse, et je me ferai un plaisir de t'envoyer un échantillon de prélèvement planctonique riche en diatomées. Et si tu n'aimes pas les planctoniques, à l'occasion d'une prochaine plongée, je te prélèverai des benthiques marines (pour l'eau douce, je suis sûr qu tu y arriveras).

Bonne chasse et bon courage.

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: diatomées à vérifier

Messagede DUTILLEUL213 » 28 Aoû 2014 08:55

Bonjour Gérard,

Qu'est ce que c'est gentil ce message, j'aime beaucoup la référence aux diatomées dans les vespasiennes parisiennes !
Ne t'en fais pas, j'ai beaucoup de petits étangs aux alentours et des petits bassins chez moi, mais je voulais essayer l'eau de mer et je vais réessayer dansquelque temps, avec un nouveau flacon !
D'après ce que je comprends au fil du temps c'est que je devrais essayer de récupérer les plus grosses diatomées visible à l'objectif x40, car si je prends un objectif x100 cela m'oblige à mettre une lamelle fixe alors que je suis en simple observation !
Je mets volontiers ton idée d'échantillon lors d'une prochaine plongée que tu feras et en attendant je commence trop de choses à la fois que je ne peux m'ennuyer ! Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: diatomées à vérifier

Messagede michelflashman » 28 Aoû 2014 12:46

Bonjour a tous, bonjour Catherine,

Depuis un moment me trotte dans la tête une idée !

Un partage de prélèvement de diatomées, un petit flacon de prélèvement javellisé ou chloroformé a envoyé ou a recevoir , permettrais a qui le veut de faire partager ses recherches sur le terrain !

Dans ma région, sur un rayon de 100 Km, de la méditerranée aux tourbières du Cantal , en passant par les résurgences des grands Causses, la vis , la dourbie, le tarn et mille autres rivières plus extraordinaires encore, la population de diatomées doit être vertigineuses !!!

Comment partager tout cela avec les rivière Bretonnes, du Jura, et des autres pays !!! pourquoi pas une chaine de diatomiteuses et de diatomiteux.

Cela se fait déjà pour les lames préparées, mais pour les prélèvements ?? qu'en pensez-vous.

A suivre................

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités