Surirella vivante

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Surirella vivante

Messagede Fredlab » 10 Juin 2014 09:50

Hello

En marge de la mini-rencontre qui a eu lieu chez "Scipion" dans le Massif de Belledone, je vous propose une première image, tirée d'un prélèvement dans une tourbière.

Image
(stack d'une dizaine d'images, prise au Sony NEX 5N monté sur un BHS - DIC - objectif 20x - projectif 5x)

Merci pour le coup de main dans la détermination.

(d'autres images de cette rencontre sont à venir... dans un autre fil)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Surirella vivante

Messagede Fredlab » 10 Juin 2014 16:54

Sans certitude sur le fait que ça soit la même espèce (mais c'est dans le même prélèvement, dans la même préparation), j'ai aussi pris celle-ci (vue plus classique je pense)

Image
(10x - une seule prise de vue)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Surirella vivante

Messagede michelflashman » 10 Juin 2014 17:39

Fredlab a écrit:Sans certitude sur le fait que ça soit la même espèce (mais c'est dans le même prélèvement, dans la même préparation), j'ai aussi pris celle-ci (vue plus classique je pense)


Du classique !!! comme cela, j'en veux bien.

Ces clichés sont assez fabuleux ! est-ce le DIC qui donne cet effet de relief en couleurs et est-ce les couleurs original ?


Dans tout les cas, chapeaux bas :prost:

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Surirella vivante

Messagede Päule » 10 Juin 2014 18:39

Bravo, Fred, pour ces images magnifiques.
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1923
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Surirella vivante

Messagede Daniel » 10 Juin 2014 18:40

Bravo Fred pour les images, superbes, et aussi pour la réactivité
Le lendemain du WE la pile est déja zedifiée alors qu'il y a pu avoir des mouvements entre les images.
As tu du faire beaucoup de retouches de bactéries ou de petits ciliés déplacés entre 2 clichés?

Il s'agit bien de la mème espèce, mais la vue ou les chloroplastes sont bien détachés est une vue cingulaire (du coté de la frustule) alors que la 2e image est une vue valvaire (du dessus de la frustule) plus classique et plus utile pour la détermination.

Michelflaschman a écrit:est-ce le DIC qui donne cet effet de relief en couleurs et est-ce les couleurs original ?
La réponse est les deux!
Le contraste interférentiel a permis de choisir une couleur de fond artificielle et de donner une impression de relief.
Par contre, les tons dorés des chloroplastes sont naturels. Ils sont présents parce que la diatomée est vivante, fraiche, elle vient d'être récoltée et n'a pas été traitée, alors que souvent, ce n'est que la frustule vide qui est étudiée. Cela permet de rappeler que les diatomées font partie de la "lignée brune" avec des chloroplastes qui contiennent des pigments caroténoïdes.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Surirella vivante

Messagede André » 11 Juin 2014 06:44

Bonjour à tous

Pour la première je propose Surirella robusta .
Pour la seconde je suis trop ébloui pour être affirmatif :D , mais ce ne me semble pas être la même : les projections des canaux sont nettement moins marqués , d'autre part elle est plutôt isopolaire . Les détails de l'alternance des côtes sont masqués par les chloroplastes. Une proche de S.robusta .... S.splendida ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Surirella vivante

Messagede vasselle » 21 Juin 2014 20:50

Bonjour
Superbe photos j'adore
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Surirella vivante

Messagede patriceduros » 22 Juin 2014 18:29

Hello Fred, tous,
Belle observation, belles photos
Merci
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités