Myvatn - Diatomée 01 - Epithemia ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Myvatn - Diatomée 01 - Epithemia ?

Messagede Fredlab » 02 Oct 2013 16:49

Hello

Entre deux paquets de copies, je commence une exploration sérieuse de la lame réalisée par Jean-Pierre à partir de la boue du Lac Myvatn, prélevée par Jacques.
Il y a une quantité impressionnante d'espèces.

Première énigme

Image
(DIC - 100x - stack d'une quinzaine d'images)

Je ne peux plus me servir de la galerie du Naturaliste - il y a trop de pages à consulter (+ de 180)
Je n'ai qu'un pauvre pdf avec quelques espèces et c'est à Epithemia que j'ai trouvé la forme la plus ressemblante.

Connaissez-vous une clé, sur le web, qui permettrait d'arriver aux genres ?

Merci à ceux qui passeront du temps sur ce topic
(et d'autres qui viendront)
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Myvatn - Diatomée 01 - Epithemia ?

Messagede JMP76 » 02 Oct 2013 17:17

bonjour,
J'ai normalement regroupé toutes les photos d'épithemia à cette adresse:
http://pichotjm.free.fr/Docu/Diatomees/2-CaptureDiatomees.php#Epithemia ...
et je vois que Jean-Pierre (toucan) y montre une zebra qui ressemble à la tienne, et qui provient du même lac...
Reste à avoir une confirmation. Les Zebra semblent ne pas avoir ce V que l'on trouve chez les autres epithemia.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Myvatn - Diatomée 01 - Epithemia ?

Messagede Fredlab » 02 Oct 2013 19:34

Hello

Le pire, c'est que j'avais mis ta page en favori il y a quelques jours... mais je n'ai pas pensé à y retourner :oops:
C'est plus pratique que la galerie du Naturaliste... mais il faut encore pas mal scroller.
(donc... il faudrait qu'on trouve une clé)

Merci pour ce début d'identification.

Pour les modèles avec "V", j'ai ça aussi... à suivre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Myvatn - Diatomée 01 - Epithemia ?

Messagede André » 03 Oct 2013 04:34

Bonjour à tous

Kevin nous a indiqué cette clé qu'il utilise http://craticula.ncl.ac.uk/EADiatomKey/html/index.html pour les diatomées d'eau douce .

Pour cette Epithemia, elle présente effectivement des caractères de E.zebra= E.adnata.
Krammer décrit une E.frikei dont le raphé reste sur la face ventrale.
Je me pose la question quant à la présence de ce raphé sur la face valvaire (voir photo) ?
epi fred.png
Exif et Meta MicroCartouche epi fred.png (267.85 Kio) Vu 1971 fois

A noter que E.frikei est pour certains auteurs une var. de E.zebra (E.z.var .intermedia (Fricke) Hustedt )

Je ne peux plus me servir de la galerie du Naturaliste - il y a trop de pages à consulter (+ de 180)

Pour ce problème , il faut que nous classions ces diatomées avec dans un premier temps une séparation entre espèces marines et d'eau douce.
J'ai demandé à Chris depuis juillet de créer cette rubrique........
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Myvatn - Diatomée 01 - Epithemia ?

Messagede JMP76 » 03 Oct 2013 08:33

bonjour,

C'est plus pratique que la galerie du Naturaliste... mais il faut encore pas mal scroller.

Ce que je cherche dans cette page, est la possibilité de trouver, à vue, des propositions de noms. Je cherche donc à n'avoir qu'une page comportant toutes les images. (une arborescence compliquerait cette recherche. Mais vous faciliterait le chargement qui doit être lourd. Moi, j'y accède directement sur mon disque dur = instantané)
Je peux cependant au moins éliminer/déplacer tous les textes (qui me compliquent également la vie quand je dois rajouter une espèce).
Attention ce document se limite aux espèces rencontrées dans le Lac Inlé (et prochainement celles du lac Myvatn) En réalité toutes les diatomées que j'approche ou que je vais approcher...

Certaines sections se terminent avec le texte: "LeNat entièrement exploité" ce qui veut dire que pour l'espèce j'ai analysé tous les threads du site. Il en reste à faire: c'est long et fastidieux! (pour un simple amateur...)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités