une chlorophycée ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

une chlorophycée ?

Messagede YVES50 » 09 Sep 2013 18:03

Bonsoir,
Cette algue trouvée en nombre dans un prélèvement d'eau douce, en tourbière acide.

J'ai fêlé mes verres de lunettes à force de scruter les pages de la Freshwater Algal Flora... de John & al.mais je n'ai rien vu de comparable.
Cela ne peut pas être une desmide, il n'y a pas cette structure double habituelle. J'ai aussi beaucoup de mal à y voir des diatomées...
Rien non plus du côté des grands classiques comme les planches de Cooke, de Coupin et même de Deflandre.
Bigre, c'est un mystère opaque et consternant !
Qui aurait l'embryon du début d'un commencement d'idée ? :grat:

Merci d'avance.
chlorophycee Boutron  50 août 2013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorophycee Boutron 50 août 2013.jpg (221.31 Kio) Vu 1099 fois

chlorophycee tourbière StClément-R août 2013_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chlorophycee tourbière StClément-R août 2013_.jpg (229.15 Kio) Vu 1099 fois


taille d'une cellule 79 x 7 µm et 70,5 x 9 µm pour la seconde image.
généralement groupées par paires
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une chlorophycée ?

Messagede André » 10 Sep 2013 04:50

Bonjour Yves

Des diatomées à coup sûr.
Les stries sont certainement visibles au 100x : si Nitzschia, fibules sur un côté, si Eunotia stries très fines....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: (une chlorophycée ?) diatomées

Messagede YVES50 » 10 Sep 2013 09:38

Bonjour André,
Merci pour ta réponse. J'avais éliminé les diatomées à cause de la couleur très verte. Je vais reprendre l'observation à l'immersion.
Bien amicalement
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron