Micrasterias truncata

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Micrasterias truncata

Messagede YVES50 » 26 Aoû 2013 11:43

Bonjour,
Vues dans un étang de tourbière à sphaignes, ces Micrasterias truncata var truncata, en nombre (plusieurs par lamelle) sans décantation de l'échantillon.
Rien de particulier, de belles images sur la galerie (bravo aux auteurs !) Je n'en remets pas une couche, mes p'tites photos ne supportent pas la comparaison (définition, relief,couleurs) :
micrasterias_truncata tourbière 50 lande boutron  8 aout 2013 40x BF - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_truncata tourbière 50 lande boutron 8 aout 2013 40x BF - Copie.jpg (242.65 Kio) Vu 1418 fois

micrasterias_truncata division 40x BF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_truncata division 40x BF.jpg (241.28 Kio) Vu 1415 fois

micrasterias_truncata bis 40x obl. NB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_truncata bis 40x obl. NB.jpg (181.19 Kio) Vu 1415 fois


Et puis, un exemplaire seulement pour le moment de cette forme différente : un squelette vide...

micrasterias_sp40x BF st.10-14 nb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_sp40x BF st.10-14 nb.jpg (216.87 Kio) Vu 1413 fois


J'ai d'abord pensé à M. jenneri mais les dimensions et la forme du lobe apical ne collent pas :
longueur 94 µm, largeur 65 µm, isthme 20 µm et lobe apical 36-46 µm de largeur mais cela dépend où l'on mesure exactement :(
Peut-être alors la variété crenata (Bréb.)Grönblad de Micrasterias truncata qui se trouve avec la forme nominale mais moins commune selon Coesel. Ce qui serait bien le cas dans cette mare.
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Micrasterias truncata

Messagede André » 02 Sep 2013 05:30

Bonjour Yves

Dans sa clé, Ruzicka sépare M.truncata de M.jenneri par la présence chez le premier de dents sur l'extrémité des lobes ultimes et sur les côtés des lobes apicaux. Chez M.jenneri ces extrémités sont arrondis.
Autre critère :Cellules nettement plus longue que large pour M.jenneri (1.4 à 1.5x), cellule aussi longue que large ou au maximum 1.3x plus longue que large pour M.truncata

Je proposerais un autre critère: les incisions séparant les deux lobes latéraux des demi-cellules sont très courtes chez M.truncata , inférieures à la 1/2 de l'incision séparant le lobe apical des lobes sous-jacents, alors que chez M.jenneri , elles sont plus longues (>à la 1/2 de l'incision supérieure)
Ton dernier est donc bien M.truncata.
Exemple de M.jenneri:
viewtopic.php?f=91&t=6242&p=30458&hilit=jenneri#p30458

viewtopic.php?f=91&t=75&p=187&hilit=jenneri#p187

M.truncata est tellement polymorphe que tes spécimens ont toutes leurs places dans les Collections !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Micrasterias truncata

Messagede YVES50 » 16 Oct 2013 16:20

Bonjour André,
Désolé... j'avais tout simplement "shunté" ta réponse :oops:

Merci pour tes informations.
C'est sûr que l'espèce semble très variable.
Je vais placer quelques photos dans la galerie alors.
Merci et amicalement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités