Lyrella?[L.spectabilis var bacillifera]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Lyrella?

Messagede André » 05 Nov 2012 16:02

Re
Jean Pierre

Mais quand à comparer les nombreuses variétés de Lyrella (Appelées par Schmidt Navicula) là je suis un peu (beaucoup) perdu


Je me suis souvent rendu compte que les nombreuses variétés des espèces de diatomées décrites par les anciens ne sont très souvent pas reprises par les diatomistes modernes car il s'est établi que les caractères décrits ne sont pas fixés.
Aussi, je pense qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans ces var. et ne retenir que les caractères définissant l'espèce.
Surtout que cela donne déjà pas mal de travail, ces deux espèces le prouvant !

Ferran
Je n'avais pas cité le nombre de ponctuations car il est équivalent. Lange bertalot ne le cite pas pour L.spectabilis, mais je l'ai trouvé chez Hustedt: 9 à 20/10µm
Ce caractère ne peut donc malheureusement pas être utilisé !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lyrella?

Messagede André » 13 Nov 2016 08:42

Bonjour à tous, Ferran
Je viens de trouver dans le Synopsis of the naviculoid Diatoms Part 2 p. de Cleve http://img.algaebase.org/pdf/562DF4FA11 ... to,-14,827
une clé qui départage Navicula spectabilis et N.hennedy par justement cette notion d'aire centrale contractée au centre pour N.spectabilis et non contracée pour N.hennedyi :

Extrait du Synopsis de Cleve :

cleve synopsis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cleve synopsis.jpg (62.79 Kio) Vu 2800 fois


Il est à noter que dans sa description de N.spectabilis, Cleve remarque que la différence entre N.lyra, spectabilis et Hennedyi est ténue !

syno cleve2.jpg
(86.61 Kio) Téléchargé 14 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lyrella?[L.spectabilis var bacillifera]

Messagede dominique Prades » 12 Avr 2017 08:32

Bonjour.

Voici ce que je pense être L.spectabilis.Les quelques valves observées présentent des constrictions plus ou moins prononcées.La striature est très fine.

Lyrella spectabilis Gregory.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lyrella spectabilis Gregory.jpg (164.06 Kio) Vu 2616 fois
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Lyrella?[L.spectabilis var bacillifera]

Messagede André » 12 Avr 2017 16:55

Bonjour Dominique
Sur celle-ci la contestation n'est pas de mise: l'étranglement de l'aire latérale est nette !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités