Lyrella?[L.spectabilis var bacillifera]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lyrella?[L.spectabilis var bacillifera]

Messagede DOSSO bruno » 02 Nov 2012 15:00

Bonjour,
Pas de photo sur internet de cette lyrella fossile.Quelqu'un a t'il de la doc?
lyrella.jpg
40x1.0Zeiss
Exif et Meta MicroCartouche lyrella.jpg (242.18 Kio) Vu 8309 fois
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Lyrella?

Messagede André » 02 Nov 2012 19:08

Bonjour Bruno
J' opterais pour une Lyrella spectabilis (Gregory) D.G.Mann (voir viewtopic.php?f=90&t=9362&p=47374&hilit=spectabilis#p47374 et viewtopic.php?f=90&t=4378&p=20357&hilit=spectabilis#p20357 ) sous sa var.bacillifera
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lyrella?

Messagede DOSSO bruno » 02 Nov 2012 19:49

Bonjour André
En parcourant la galerie,j'ai trouvé ceci:http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=90&t=7623&start=0
Quel est la difference entre les deux?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Lyrella?

Messagede André » 02 Nov 2012 19:53

Re
je viens de reconsidérer les espèces présentées^par ferran et Jean Pierre: l'absence de constriction des aréas latérales les orientent plutôt vers L.hennedyi.
Une Lyrella hennedyi var. bacillifera ici : viewtopic.php?f=90&t=7623&p=39089&hilit=bacillifera#p39089
La tienne possède des constrictions des aires latérales : il s'agit bien de L.spectabilis var bacillifera. .
Edit : je viens de répondre à ta question :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lyrella?

Messagede toucan » 04 Nov 2012 21:35

Bonjour à tous, Bruno et André,

J’ai bien reçu vos MP.
J’ai un peu tardé à répondre car je n’arrive pas à comprendre les conclusions qui vous mènent à conclure à la détermination des Lyrella en question. :oops:

- Première interrogation : qu’entend on par « constriction des areas latérales » ?
- En 2ème lieu, quand je consulte Iconographia Diatomologica de Lange-Bertalot vol. 7 pages 233 et 236 et les planches qui les illustrent : les différences entre les 2 sortes invoquées sont plus ou moins semblables et me laisse complètement insatisfait quand à la certitude de l’attribution des sortes en présences.!

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Lyrella?

Messagede DOSSO bruno » 04 Nov 2012 22:11

Bonjour
Ce doit etre cela:la ligne formé est plus droite(linéaire) chez L.hennedy
lyrella.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lyrella.jpg (129.86 Kio) Vu 8083 fois
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Lyrella?

Messagede toucan » 04 Nov 2012 22:49

Bonsoir Bruno,

D'après l'ouvrage cité alors c'est juste le contraire au vu des images, mon image est moins arquée et c'est alors bien une L. spectabilis.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Lyrella?

Messagede André » 05 Nov 2012 09:53

Bonjour à tous

Séparer des espèces très proches est souvent une gageure.
La seule façon c'est de trouver un ou des caractères utilisés par les auteurs de flores pour essayer de les départager.
Lorsque l'on prend le manuel cité par Jean Pierre :Iconographia Diatomologica de Lange-Bertalot , à part les dimensions dont les moyennes sont un peu différentes, (L.s. 46à166 de long, 23à90 large) L.h.25à140long;15à65 large) il y a le rapport entre aires latérales et la largeur de la valve: L.h. 1/3 jusqu'à plus de 1/2 ; L.s. de 1/4 à 1/2

Il faut reconnaitre que les trois illustrations qu'il en donne ne sont pas vraiment représentatives et ne permettent pas de les différencier en prenant en compte ce caractère.
La consultation de Schmidt est beaucoup plus édifiante.
L.s. y est représenté -avec ses variétés - 13x et L.h. 20x environs.
En voici les références: (premier chiffre planche, deuxième figure)
L.h.
70- 43
129- 10;14
3- 19;3;4;5;6;14;26;28
257- 3;9;11
212- 35;38

L.s.
3- 20;21;22;25;29
2- 31
204- 14;15
258- 13
70- 46;51;52

On y voit apparaitre ce caractère nettement, c'est à dire une aire hyaline large chez L.h et nettement plus étroite chez L.s. à part une ou deux exceptions .

Lange Bertalot cite en référence Hustedt 191961-1966 qui dans sa flore utilise ce fameux caractère illustré par Bruno: la constriction de l'aire hyaline pour séparer les deux espèces.
Comme le souligne Jean Pierre, ce caractère n'est pas du tout pris en compte par Lange Bertalot.
Pour en revenir à Schmidt, ce caractère est pris en compte pour L.s.12x sur 13
et pour L.h. 18x sur 20
On peut en tirer les conclusions suivantes:
L.hennedyi: aires latérales non constrictées et large de 1/3 à plus
L.spectabilis: aires latérales constrictées et large de 1/4 à 1/3

Pour terminer les représentations de Hustedt de ces deux espèces:

lyrella_hennedyi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lyrella_hennedyi.jpg (152.36 Kio) Vu 8044 fois


lyrella_spectabilis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lyrella_spectabilis.jpg (163.46 Kio) Vu 8041 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lyrella?

Messagede toucan » 05 Nov 2012 15:32

Bonjour André,

C’est un fameux travail de recherche que tu nous livres. :D
L’examen les deux dernières planches (Hustedt) que tu joints, qui illustrent la constriction des aires latérales en leurs parties centrales, me convainc.
Mais quand à comparer les nombreuses variétés de Lyrella (Appelées par Schmidt Navicula) là je suis un peu (beaucoup) perdu ! ;) Mais je te fait entière confiance et te remercie.
Je corrige donc dans « Collection »

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Lyrella?

Messagede Ferran » 05 Nov 2012 15:37

Bonne soir André, Bruno, Jean-Pierre, tous :

En considérant l'iconographie disponible, nous pouvons avoir quelque doute sur la correcte classification de cette diatomée, en prenant comme élément de référence la costriction ou non, du les aréas latérales, même si je n'ai trouvé à la description de L. spectabilis aucune référence à ce point.

Les éclaircissements apportés par Andrè, semblent fixer assez bien les différences morphologiques entre les deux espèces.

Pour autre part le nombre de ponctuations aux stries considérant comme à élément différentiel des deux espèces, que Lange-Bertelot spécifie pour L. hennedyi, en 9-20 en 10 microns, nous avons qu'aux exemplaires de la Galerie, classifiés come à L. hennedyi :
viewtopic.php?f=90&t=7623
14 points en 10 microns
viewtopic.php?f=258&t=8616
20 points en 10 microns
En revanche aux exemplaires classifiés comme L. spectabilis, nous avons :
viewtopic.php?f=90&t=9362
22 points en 10 microns
viewtopic.php?f=90&t=4378
23 points en 10 microns
Dans l'exemplaire photographié par Dosso Bruno, ne peut pas être déterminé le nombre de ponctuations à cause de la carence de spécification des dimensions.

En considérant la difficulté à établir clairement l'appartenance à une ou autre espèce, je trouve prématuré de changer la dénomination des exemplaires représentés à la Galerie.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron