CLOSTERIUM tumidum ( ou pas )

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM tumidum ( ou pas )

Messagede YVES22 » 21 Jan 2025 19:13

Bonjour à tous.

Le seul CLOSTERIUM rescapé de mes prélèvements du LAOS... Etat moyen : chaîne du froid pas très top...
Paroi apparemment lisse; pas de pore apical. 6 pyrénoïdes alignés; la taille est au maxi pour Brook & Williamson; Le léger épaississement médian me fait penser à CLOSTERIUM tumidum ???
Dans le même prélèvement il y avait moult CLOSTERIUM submonoliferum ; mais tous étaient systématiquement éclatés sous la lamelle :mrgreen:

closterium_tumidum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_tumidum_1.jpg (181.1 Kio) Vu 136 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM tumidum ( ou pas )

Messagede YVES50 » 21 Jan 2025 23:03

Bonsoir Yves,
J'éliminerais Cl. tumidum qui a des pôles nettement tronqués (bien arrondis sur ta vignette) et est souvent nettement renflé au centre..
Après, dans la clé de Compère, on peut avoir Cl. idiosporum mais les dimensions ne collent pas pour la largeur.
En optant pour une paroi striée (?) je n'arrive à rien de probant. :(
'Chou blanc' donc, désolé !
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Re: CLOSTERIUM tumidum [ CLOSTERIUM Sp. ]

Messagede YVES22 » 22 Jan 2025 11:22

Merci Yves pour ton aide.

Cl. idiosporum , à part l'aspect des apex, a un rapport quand même bien différent ( 15 à 30 ) ; ici +/- 10.
C'est sur : malgré le mauvais état, la paroi n'est pas striée...
Je vais laisser ce spécimen en CLOSTERIUM Sp. ; ça ne sera pas le premier :roll: ni le dernier !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Re: CLOSTERIUM tumidum ( ou pas )

Messagede YVES50 » 22 Jan 2025 11:38

Bonjour Yves,
C'est sûr de idiosporum n'est pas 'dans les clous'
Bon, le Laos, c'est point la 'porte à côté'... c'est p'tet bin une espèce du coin ?
Il y a peut être une flore mondiale pour le genre... perso, je ne connais pas. J'ai cherché pour le Laos mais ça parle de macaque à queue de cochon, de petit panda et autres :lol:
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Retourner vers Algologie (aide id.)