Closterium (> gracile / limneticum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium (> gracile / limneticum)

Messagede fp03 » 29 Sep 2022 19:38

[/size]Bonjour,
Observé dans le prélèvement d'un étang dans le 43 (980m). Plutôt nombreux.
J'hésite entre C. idiosporum et C. pronum.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
tang de Marchaud Ouest à St Bonnet le Bourg 63_2022 09 29_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tang de Marchaud Ouest à St Bonnet le Bourg 63_2022 09 29_04.jpg (51.59 Kio) Vu 704 fois
Dernière édition par fp03 le 30 Sep 2022 18:11, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium idiosporum ou pronum ?

Messagede YVES50 » 29 Sep 2022 21:59

Bonsoir Françoise,
Selon COMPERE, il s'agit d'une espèce à cotés parallèles sur leur + grande longueur. Cela nous éloigne du couple idisoporum/pronum

... et nous donne gracile/limneticum suivant le biotope particulièrement
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium idisioporum ou pronum ?

Messagede fp03 » 30 Sep 2022 18:10

YVES50 a écrit:Bonsoir Françoise,
Selon COMPERE, il s'agit d'une espèce à cotés parallèles sur leur + grande longueur. Cela nous éloigne du couple idisoporum/pronum

... et nous donne gracile/limneticum suivant le biotope particulièrement


J'ai regardé les deux espèces et comme il est question de pores à l'apex pour gracile et non pour limneticum, j'ai essayé de regarder au grossissement x100 à immersion si je pouvais voir quelque chose. Ci-jointe photo. Je ne sais pas trop quoi penser. Ce sera peut-être plus évident pour vous. Il me semble qu'il y a des pores au dessus de la vacuole.

Concernant le biotope, c'était un milieu avec quelques sphaignes mais on ne peut pas vraiment parler de tourbière.
Il me semble que la taille -largeur en particulier - dirigerait plus vers gracile.
Fichiers joints
Closterium idiosporum ou pronum étang de Marchaud Ouest à St Bonnet le Bourg 63_2022 09 29_06.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium idiosporum ou pronum étang de Marchaud Ouest à St Bonnet le Bourg 63_2022 09 29_06.jpg (29.63 Kio) Vu 648 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium (> gracile / limneticum)

Messagede YVES50 » 30 Sep 2022 20:01

Bonsoir,
Je reprends la clé de COMPERE pour les algues de Belgique (en Français) :
-pôles tronqués a aplatis, pore terminal, espèce acidophile ..... C. gracile
-pôles régulièrement atténués, pore absent ou indistinct, eaux eutrophes .... C limneticum

Je voterais bien limneticum ! Sans plus...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium (> gracile / limneticum)

Messagede fp03 » 30 Sep 2022 20:08

YVES50 a écrit:Bonsoir,
Je reprends la clé de COMPERE pour les algues de Belgique (en Français) :
-pôles tronqués a aplatis, pore terminal, espèce acidophile ..... C. gracile
-pôles régulièrement atténués, pore absent ou indistinct, eaux eutrophes .... C limneticum

Je voterais bien limneticum ! Sans plus...


C'est sûr que c'est pas trop flagrant !
J'en profite pour vous demander si vous connaissez un document pour déterminer si une eau est eutrophe, oligotrophe ...Y'a-t-il des critères précis, au delà du pH ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium (> gracile / limneticum)

Messagede YVES50 » 01 Oct 2022 11:40

Bonjour Françoise,

fp03 a écrit:c'est pas trop flagrant


C'est vrai, il y a matière à douter (limneticum & gracile ont longtemps été confondus, selon les bons auteurs, la clé est plutôt à examiner en tenant compte du biotope)

fp03 a écrit:un document pour déterminer si une eau est eutrophe, oligotrophe ...Y'a-t-il des critères précis, au delà du pH ?


C'est surtout une question de physionomie du plan d'eau, le pH ayant un rôle accessoire dans cette histoire. J'ai vu des mares eutrophes dans des tourbières acides.

Voici un excellent résumé : Classification trophique des lacs extrait du cours d'Hydrobiologie DESS Eaux continentales, pollution et aménagement par A. GUYARD :

http://baladesnaturalistes.hautetfort.c ... -lacs.html

J'avais tout copié au début de mon activité algologique et imprimé pour avoir toujours le doc sous la main.

Remarque : ces notions s'appliquent aux lacs mais aussi aux plans d'eau de taille plus réduites, étangs et mares, mis à part les facteurs dépendant de la profondeur parfois importante des vastes pièces d'eau.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron