Closterium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium

Messagede Dutilleul9 » 18 Aoû 2022 16:50

Bonjour à tous,
Sur un prélèvement de début août, voici un Closterium, il ressemble à Closterium monliferum et à Closterium incurvum mais le mien a des contours irréguliers au milieu. J'ai mesuré l'apex de ce Closterium, 3,8 µm env et au milieu 36 µm env. Je n'ai pas conservé cette lame depuis début août mais j'aurais l'occasion d'en retrouver d'autres.
closterium étang.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium étang.jpg (90.23 Kio) Vu 556 fois

closterium_verif_identif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_verif_identif.jpg (98.48 Kio) Vu 557 fois

Closterium suite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium suite.jpg (102.57 Kio) Vu 556 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2585
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 18 Aoû 2022 18:08

Bonsoir,
Avec cette courbure, je serais tenté de dire incurvum mais la taille ne va pas et il y a trop de pyrénoïdes.
Alors, un Closterium très déformé par la préparation... :?:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede Dutilleul9 » 19 Aoû 2022 10:48

]Bonjour Yves, tous,
J'avais mis de la glycérine liquide végétale sur la goutte d'eau et je pense que ce n'était pas bien mélangé.
Je reverrai sûrement un jour le même Closterium. Merci beaucoup
Ce matin vite fait(pas l'temps :? ), juste une goutte d'eau et une lamelle, voici un autre Closterium.
closterium 60 µm au centre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium 60 µm au centre.jpg (130.39 Kio) Vu 506 fois

closterium_nouvelle_lame.jpg
8 µm et 15 µm
Exif et Meta MicroCartouche closterium_nouvelle_lame.jpg (134.82 Kio) Vu 506 fois

closterium obj x10 Leitz.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium obj x10 Leitz.jpg (62.21 Kio) Vu 506 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2585
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 19 Aoû 2022 15:52

Bonjour,
Oui, la glycérine est très déshydratante et déforme beaucoup les cellules lorsqu'elle est trop concentrée.
60 µm d'épaisseur... on se situe à la limite moniliferun/erhenbergii
Cependant, la partie centrale est peu renflée... je voterais C. moniliferum. pour le dernier spécimen
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede Dutilleul9 » 20 Aoû 2022 09:37

Bonjour Yves,
J'essaierai d'autres dosages ou un autre produit car lorsque l'on met uniquement une goutte d'eau d'un prélèvement, il faut faire très vite pour photographier.
Merci pour ton avis sur l'identification. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2585
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité