Fragilaria ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Fragilaria ?

Messagede fp03 » 15 Aoû 2022 18:23

Bonjour,
Je viens de regarder un prélèvement où il y avait beaucoup de Fragilaria (que je pense reconnaitre maintenant...) mais il y en avait un (une ?) un peu courbé et je préfère vous demander si ce n'est pas une autre Diatomée.
Merci pour votre aide
Fichiers joints
tourbière à besse 63_2022 08 15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tourbière à besse 63_2022 08 15.jpg (114.72 Kio) Vu 780 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Fragilaria ?

Messagede michel17 » 15 Aoû 2022 18:56

Bonjour
Je sais qu'internet est bien tentant mais les livres peuvent aider aussi... les deux sont complémentaires.
DSC01384 b.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC01384 b.JPG (72.45 Kio) Vu 776 fois
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Fragilaria ?

Messagede fp03 » 15 Aoû 2022 19:48

J'ai pas pu me payer avec ma maigre retraite les quelques 250 euros que représentent ces deux bouquins, ni le Bourrelly d'ailleurs, alors je n'ai pas le droit d'avancer un peu dans la connaissance de ce monde complètement inconnu pour moi il y a quelques semaines ? Je croyais - pour être moi-même administratrice d'un autre forum - que j'étais justement au bon endroit ! :shock:
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Fragilaria ?

Messagede michel17 » 15 Aoû 2022 21:22

... veuillez accepter toutes mes excuses, mais je maintiens que quelques livres peuvent aider... désolé.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Fragilaria ?

Messagede Dutilleul9 » 16 Aoû 2022 10:15

Bonjour Françoise,
Je ne pense pas qu'il faille prendre "mal" le conseil de Michel, il s'agit d'avoir un complément de documentation.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le constat de certains livres très chers (diatomées, botanique :o , ornithologie ...). Est-ce à cause du peu d'impressions ou de demandes pour ces centres d'interêts.
Quelques fois, on peut trouver de tels livres d'occasion, c'est aussi bien et on peut les manipuler sans trop de scrupules.
Tu as avec énergie bien commencé avec tes nombreuses observations et recherches sur les algues. André, Yves et bien d'autres pourront encore t'aider, peut-être faut-il attendre le retour des vacanciers. :)
PS : C'est vrai que sur internet il y a aussi de très bons liens, qui nous dépannent. J'en ai choisi un vite fait, mais il y en a d'autres.
http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/Index.html
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Fragilaria ?

Messagede André » 16 Aoû 2022 12:06

Pour répondre à la question, je pense qu'il s'agit cette fois ci bien d'une Nitzschia....
En tout cas tes observations me permettent de réviser les diatomées vivantes ce qui est beaucoup plus difficile que lorsqu'elles sont préparées!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Fragilaria ?

Messagede fp03 » 16 Aoû 2022 19:52

André a écrit:En tout cas tes observations me permettent de réviser les diatomées vivantes ce qui est beaucoup plus difficile que lorsqu'elles sont préparées!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Quand tu parles de préparations, de quoi s'agit-il ? Lugol ? Formol ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Fragilaria ?

Messagede Buteo » 16 Aoû 2022 20:18

Bonjour Françoise,
si tu tapes "diatomées préparations" sur un moteur de recherche tu tomberas immédiatement sur ce dont il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités