PEDIASTRUM cf. biradiatum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

PEDIASTRUM cf. biradiatum

Messagede YVES22 » 19 Sep 2020 15:10

Dans un prélèvement d'étang ( FEINS 35440 ) plusieurs spécimens par lamelle que j'ai nommé PEDIASTRUM biradiatum mais qui ne ressemble pas trop aux descriptions données, ni à ceux que j'ai pu voir jusqu'à ce jour.
Biradié, soit mais les épines sont très dissymétriques ???
Autre fait troublant pas facile à photographier : aucun n'était dans un seul plan... d'où des empilements qui ne reflètent évidemment pas la réalité sous l'oculaire :mrgreen:
Possibilité de PEDIASTRUM en cours de division :grat: :grat: :grat: mais dans ce cas, tous les spécimens en seraient au même point; peu vraisemblable :?
Je vous les livre tels quels en espérant un avis "éclairé" ;)


pediastrum_cf_biradiatum13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_cf_biradiatum13.jpg (73.81 Kio) Vu 1859 fois

pediastrum_cf_biradiatum14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_cf_biradiatum14.jpg (121.51 Kio) Vu 1855 fois

pediastrum_cf_biradiatum15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_cf_biradiatum15.jpg (67.33 Kio) Vu 1853 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM cf. biradiatum

Messagede YVES50 » 20 Sep 2020 11:44

Ta dernière image avec CZ montre bien un P.biradiatum même s'il est un peu déformé avec cette cellule centrale en H.
Voir le cliché fourni sur le DVD de JWB :
pedbir1a.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pedbir1a.jpg (33.23 Kio) Vu 1808 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM biradiatum

Messagede YVES22 » 20 Sep 2020 17:18

bonjour à tous.
Merci Yves pour la réponse.
Sur plusieurs dizaines de spécimens, tous "frippés", je viens d'en trouver un plus "présentable" ;)

pediastrum_biradiatum16.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_biradiatum16.jpg (117.8 Kio) Vu 1791 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM cf. biradiatum

Messagede YVES50 » 20 Sep 2020 17:34

Feins... ne serait-ce point l'Etang de Boulet ?
J'ai souvenir d'avoir déjà vu ce nom dans mes pérégrinations biblio, pour la Bretagne... :grat:
Une forme fripée "bouletense" alors puisque tous les individus montrent cette difformité...
:)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM cf. biradiatum

Messagede YVES22 » 20 Sep 2020 17:59

FEINS / étang du Boulet :chap: :chap: :chap:
Félicitations à l'heureux gagnant :D
Pas exactement l'étang du Boulet mais juste à côté !
C'est un Ami, photographe animalier, qui m'a ramené une bouteille d'eau, prise en surface hélas, et dont il a fallu centrifuger pas mal de décilitre avant d'en tirer un culot ...
Mais il y a tellement de trouvailles inédites :bestiole2: ( pour moi, au moins ) que je vais y retourner sans tarder !!!
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM cf. biradiatum

Messagede YVES50 » 20 Sep 2020 18:40

YVES22 a écrit:il a fallu centrifuger pas mal de décilitre avant d'en tirer un culot ...


Ah oui, j'ai une petite centrifugeuse à main, avec une manivelle. Je l'utilise assez souvent pour les échantillons de surface.
En tournant trop vite cela devient dangereux (projections éventuelles, je n'ai pas trop confiance dans cet instrument) et certaines algues se déforment ou se cassent : des Closterium et des coenobes divers, toujours plutôt fragiles.
Il faut donc ne pas monter trop dans les "tours/minute" (c'est pas de la F1) au risque de produire des petits monstres d'artefacts. J'y vais doucement, mais longtemps (au moins deux minutes, c'est long avec la manivelle quand même).
Dommage, tu ne pourras pas publier la var. bouletense
de l'Ille-&-Vilaine. :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités