COSMARIUM cf. notabile

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM cf. notabile

Messagede YVES22 » 14 Aoû 2020 08:27

Bonjour à tous, nombreux desmidiophiles invétérés ;)

Ce COSMARIUM ressemble bougrement à la description de P. coesel. Sinus fermé, forme "subtrapézoïforme" et les ondulations ( 7 ici ) des faces latérales et des apex ( 4 ). Les dimensions mèneraient plutôt vers COSMARIUM notabile var. subnotabile.

J'ai "sauvé" cet unique cliché datant de février ( mare éphémère ) et qui, à un click près, était partant pour la corbeille :shock:
Je m'étonne moi-même de n'avoir fait qu'un seul cliché de ce spécimen pourtant fort sympathique... manque d'inspiration, peut-être ?

cosmarium_cf_notabile1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cf_notabile1.jpg (120.85 Kio) Vu 2330 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. notabile

Messagede YVES50 » 14 Aoû 2020 12:18

Bonjour Yves,

Quand je vois le cliché de C. notabile notabile de Desmids of Drenthe, ou ici :
viewtopic.php?f=135&t=21996&p=122469&hilit=notabile#p122469 , je ne retrouve pas ton spécimen qui est très allongé :grat:
Pour l'instant, je n'ai rien d'autre à proposer hormis la var subnotabile
qui est plus allongée que le type..
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. notabile

Messagede André » 15 Aoû 2020 05:27

Bonjour à tous

C.notabile pour moi également...si on retourne l'image, la demi-cellule du bas est nettement moins allongée....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM cf. notabile

Messagede YVES22 » 15 Aoû 2020 08:47

Merci Yves, André.
J’irai vérifier si la mare s’est reformée après ces quelques jours d’orage mais, bon, 1 seul exemplaire trouvé, ça veut dire que ça ne pullule pas :D

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. notabile

Messagede YVES50 » 15 Aoû 2020 16:54

Bonjour Yves,
Quand tu fais du fond clair, tu as un léger décalage du fond du bleu vers le rose en haut et à droite.
C'est malheureusement ce que j'avais naguère aussi. Cela était dû au projectif x1,6 fourni par Zeiss (et qui était une sous-marque fabriquée en Biélorussie).
Depuis j'ai viré le projectif (revendu :mrgreen: pour le prix d'un Lumix G5) et j'ai directement l'image primaire sur le capteur du boîtier. Il n'y a plus cette aberration chromatique si l'on peut appeler cela ainsi...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. notabile

Messagede YVES22 » 15 Aoû 2020 18:51

@Yves
J’avoue que c’est pas beau :mrgreen:
Cette aberration chromatique ne semble pas venir du système optique puisqu’en tournant l’adaptation Cx0,50 rien ne change !
En fait il suffisait de changer de caméra pour faire disparaître cette malheureuse tendance au mauve...
Le problème vient donc de la caméra TUCSEN et est apparu après une réparation chinoise il y a un peu plus d’un an :evil:
J’arrive à faire disparaître la chose en jouant sur la saturation; bien entendu avec une perte d’intensité de la couleur mais là, ça devient compliqué pour moi... Je reviens pour l’instant aux réglages « par défaut » et jugerai sur les prochaines photos...
Au pire la caméra 5MP est bien suffisante si ce problème persiste .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron