COSMARIUM

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM

Messagede YVES22 » 24 Avr 2017 09:56

Bonjour à tous.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer car après lecture de Lenzenweger + quelques pages de Coesel, je ne sui pas sur de tout.
Toujours prélèvement d' étang du bord de l'estuaire de la Somme : plusieurs espèces de COSMARIUM.
Sur les deux premières photos : C. subtumidum correspondrait bien avec la taille, la forme, les dimensions, la forme des sinus... MAIS Coesel dit "parois lisses", alors ça ne colle pas.
Le troisième cliché = C. reniforme ?
Sur le quatrième cliché : à gauche subtumidum (cf supra ?) et peut-être C. vexatum à droite (mais je trouve un peu "aplatie" par rapport à celles que j'ai déjà vu :grat: )

cosmarium_sp23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp23.jpg (132.82 Kio) Vu 5400 fois

cosmarium_sp24.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp24.jpg (147.08 Kio) Vu 5402 fois

cosmarium_sp21.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp21.jpg (135.3 Kio) Vu 5402 fois

cosmarium_sp20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp20.jpg (126.46 Kio) Vu 5401 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM

Messagede YVES50 » 24 Avr 2017 11:35

Bonjour,
Il y a trois espèces distinctes ici.
photos 1 et 2 cospécifiques à voir...
photo 3 C. reniforme
photo 4 le C. du bas est pyramidal
Je n'en dis pas plus pour l'instant car je doit préparer la cuisine :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM

Messagede YVES50 » 24 Avr 2017 19:21

Bonsoir Yves,
Pour la photo 3 : C. reniforme reniforme sans souci.
Pour les clichés 1,2 et 4 partiellement je penserais à C. punctatulum. Coesel & Meesters ne donnent pas de tailles mais John & al. oui.
Et cela correspond tout à fait à ces spécimens.
Un spécimen identifié :
cosmarium_punctatulum 100x obl. nb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_punctatulum 100x obl. nb.jpg (183.2 Kio) Vu 5356 fois


Éliminons bien sûr C. subtumidum.

Le dernier C. de la photo 4 ressemble fort à C. vexatum même s'il est un peu aplati longitudinalement, c'est vrai...
Voici un C. vexatum plus allongé effectivement :
cosmarium c.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium c.jpg (235.64 Kio) Vu 5358 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM

Messagede YVES22 » 25 Avr 2017 17:48

Bonsoir à tous.
Un grand merci YVES pour C. punctatulum ! et je n'ai toujours pas reçu le JONH commandé sur ma zone depuis janvier :evil:

alors, encore un petit effort :roll: :
Dans le même prélèvement ( toujours Baie de Somme - décidément très riche...) un nouvel échantillon que j'ai un peu de mal à classer vu la taille ( 15x14µ ). Pour moi, pourrait correspondre à C. polygonatum ( POLYGONUM chez lenzenweger / POLYGONATUM chez Coesel : cherchez l'erreur :o ) ou C. regnellii ? plutôt regnellii car Coesel dit pour polygonatum : apex droit ou concave ? mais le reste est bougrement identique :mrgreen:

cosmarium_sp27.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp27.jpg (137.36 Kio) Vu 5323 fois

cosmarium_sp28.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp28.jpg (130.82 Kio) Vu 5324 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM

Messagede YVES50 » 25 Avr 2017 18:54

Bonsoir,
YVES22 a écrit:alors, encore un petit effort


Arrghhh, c'est qu'ils sont délicats ces Cosmarium riquiquis. :grat:
C. polygonatum est décrit dans Coesel mais la longueur ne correspond pas à ton spécimen ni le rapport L/e

C. polygonatum ni C. polygonum ne sont pas décrits par John & al. seul polygonum est cité seulement.

F. Kouwets dans sa liste ne cite que C. polygonum et pas polygonatum... à croire que cette dernière n'existe point ni en France ni ailleurs, sauf chez les bataves. Il y aurait bien là une confusion comme tu l'écris.

Le site Algaebase ( très long à consulter, les attentes de pages étant interminables) donne les deux espèces, c'est le moins car il s'agit là d'une collecte d'informations :
-C. polygonatum Halasz taxon valide sans synonymie
-C. polygonum (Nägeli) Archer & Pritchard, 1861 avec une forme nominale et 4 variétés ou formes... aucune synonymie encore pour ces taxons !

En ce qui concerne ton spécimen bien caractérisé, je vote pour C. regnellii Wille, 1884 d'aspect très variable et surtout avec un rapport L/e de 1,04 - 1,18 selon John & al. ce qui n'est pas le cas pour les polygonatum/polygonum
Voici quelques spécimens de l'espèce :
Cosm. 14-17 soft BF 100x - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosm. 14-17 soft BF 100x - Copie.jpg (138.72 Kio) Vu 5309 fois

... Cliché pour le moins indigent certes mais c'est tout ce que je possède. C'est de la Manche et ça date un peu.

YVES22 a écrit:toujours Baie de Somme


Mais que va faire un breton en baie de Somme, l'on se le demande un peu :o
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM

Messagede YVES22 » 25 Avr 2017 19:41

Alors, allon-y pour regnellii !

YVES50 a écrit:Mais que va faire un breton en baie de Somme, l'on se le demande un peu


:lol: Bin... ce sont mes racines picardes ! mais Picard-Bas Normand-Martiniquais-Breton........ je pourrais me sentir un tantinet "déraciné" ;)
Mais, bon, comme disait l'Ami Georges :
"Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
si on n'y rencontrait cette race incongrue
cette race importune et qui partout foisonne
la race des gens du terroir, des gens du cru
.................
les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"

:lol: :lol: :lol:
Aïe ! connaissant la "réactivité" de certains "Naturalistes", je vais me faire "recadrer" :mrgreen: alor je le dis tout de suite : j'ai un très grand respect pour les TERROIRS !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM

Messagede YVES50 » 25 Avr 2017 21:43

YVES22 a écrit:Aïe ! connaissant la "réactivité" de certains "Naturalistes", je vais me faire "recadrer"


Non car il est tard et que tu cites Georges. C'est bien ;)
Par contre mon bon Ami, je ne vois guère pourquoi le terme naturaliste entre guillemets, une provocation à charge, lourde il est vrai :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM

Messagede André » 29 Avr 2017 07:19

Bonjour à tous

Avec une discrète indentation de l'apex , on aurait pu en faire un Euastrum coeselii voir http://www.desmids.nl/maand/nederlands/ ... selii.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM

Messagede YVES22 » 29 Avr 2017 08:39

Eh bien; c'est vrai que si on met les clichés de "desmids.nl", ceux de Yves et les miens... difficile de choisir :roll:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pascal67 et 9 invités