Closterium (rostratum ou kuetzingii ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium (rostratum ou kuetzingii ?)

Messagede YVES50 » 24 Jan 2011 18:54

Bonsoir,
Voici un Closterium qui me donne quelque soucis. Prélevé dans un minuscule ruisseau le 22 / 01 / 2011 à Percy, dans la Manche (50).
La longueur estimée suivant les individus observés est de 450-500 micromètres. Je ne possède pas encore de système pour mesurer réellement au micromètre près (mais cela est en commande).
En utilisant les clés de COMPERE, j'arrive à Closterium rostratum (ce qui me conviendrait bien au vu des clichés exposés dans la galerie). Cependant, j'ai un petit doute avec Cl. kuetzingii, espèce non illustrée dans la galerie. Les diagnoses de COMPERE sont très voisines et les schémas également. Aussi ai-je quelque scrupule à conclure car je ne possède pas de spécimens de référence.
L'examen à l'immersion montre de fines stries sur la paroi cellulaire mais c'est un attribut part&gé par les deux espèces. De même, le nombre de pyrénoïdes ne semble pas probant...
Alors, j'en appelle à votre expérience, je ne suis qu'un débutant pour ce groupe.
Clost 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Clost 1.jpg (222.04 Kio) Vu 1296 fois


Clost 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Clost 3.jpg (232.38 Kio) Vu 1294 fois


Clost 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Clost 2.jpg (242.57 Kio) Vu 1293 fois

attention, l'apex dédoublé est un artefact du stacking...


Cordialement

Yvesq
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4819
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium (rostratum ou kuetzingii ?)

Messagede André » 24 Jan 2011 19:24

Bonsoir Yves

Cela fait du bien de voir des algues vertes en plein hiver !
Il y a deux caractères permettant de différencier C.kuetzingii de C.rostratum

C.k. : le bord ventral et le bord dorsal de la cellules on la même convexité
mais surtout, les extrémités effilées sans chlorophyle des cellules sont aussi longues que la partie médiane .
C.r. : le bord ventral est plus convexe quele bord dorsal.
Les extrémités sont plus courtes que la zone médiane

C.k. ressemble plus à un Closterium setaceum voir viewtopic.php?f=91&t=173 avec une zone médiane plus large
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11726
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium (rostratum ou kuetzingii ?)

Messagede YVES50 » 24 Jan 2011 19:36

Merci bien André.

Je note donc sur mon fichier Closterium rostratum.
Cela me fait beaucoup de plaisir car c'est ma première donnée de desmidiales pour mon catalogue local (je compte reprendre et actualiser la liste de BREBISSON... vaste programme ... cependant, je débute par mon petit coin local... prix du carburant oblige (j'ai tout dépensé comme un sot avec mon axiolab et mon axiocam à venir !)
Mais j'irai à petits pas...Il ne faut pas s'affoler dans ce genre de travail.

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4819
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron