Euastrum ansatum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Euastrum ansatum

Messagede fp03 » 05 Sep 2022 19:36

Bonsoir,
J'ai un peu honte des photos mais je n'ai pas réussi à éloigner les substances qui entouraient l'algue (comment faites-vous ?) et tout se retrouve un peu mélangé... Mais avec Digicodes, je suis arrivée assez vite à Euastrum ansatum alors je me dis qu'il s'agit d'une algue "facile" comme on les aime et qui ne requiert pas un niveau de détail aussi important que d'autres.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
tourbière d'Esparzeloux nord -  Lanobre 15_2022 09 13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tourbière d'Esparzeloux nord - Lanobre 15_2022 09 13.jpg (33.86 Kio) Vu 618 fois
tourbière d'Esparzeloux nord -  Lanobre 15_2022 09 12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tourbière d'Esparzeloux nord - Lanobre 15_2022 09 12.jpg (60.97 Kio) Vu 617 fois
Dernière édition par fp03 le 06 Sep 2022 20:00, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 1004
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Euastrum ansatum ?

Messagede André » 06 Sep 2022 09:22

Bonjour Françoise
Euastrum ansantum tout à fait !

Pour avoir le moins possible de détritus autour de l'image, il faut diluer le prélèvement et mélanger l'ensemble avant d'y plonger la pipette. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'utilise pour se faire une seringue.

Si un déchet isolé se trouve près de l'objet à photographier, j'appuie sur la lamelle avec une aiguille en ayant auparavant remis le 10x pour suivre l'algue qui est souvent éjectée du champ de vision du 40x
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11706
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum ansatum ?

Messagede fp03 » 06 Sep 2022 12:10

André a écrit:Bonjour Françoise
Euastrum ansantum tout à fait !

Pour avoir le moins possible de détritus autour de l'image, il faut diluer le prélèvement et mélanger l'ensemble avant d'y plonger la pipette. Comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'utilise pour se faire une seringue.

Si un déchet isolé se trouve près de l'objet à photographier, j'appuie sur la lamelle avec une aiguille en ayant auparavant remis le 10x pour suivre l'algue qui est souvent éjectée du champ de vision du 40x


Vous devez utiliser une seringue très petite donc pour que les détritus restants ne montent pas avec. Quelle taille par exemple ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 1004
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Euastrum ansatum ?

Messagede André » 06 Sep 2022 12:32

Une seringue de 20cc.
Les détritus remontent dans la seringue mais comme j'ai dilué le prélèvement fortement, ils ne gênent plus trop.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11706
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum ansatum

Messagede fp03 » 06 Sep 2022 19:53

Cet Euastrum ansatum méritait quand même une meilleure photo. C'est pas encore l'idéal mais c'est un peu mieux. C'est une belle espèce !
Fichiers joints
tourbière d'Esparzeloux nord -  Lanobre 15_2022 09 313.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tourbière d'Esparzeloux nord - Lanobre 15_2022 09 313.jpg (80.85 Kio) Vu 532 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 1004
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Euastrum ansatum

Messagede André » 07 Sep 2022 08:04

Effectivement c'est mieux quand c'est isolé et à plat.

Pour la photo, tu peux essayer d'ouvrir le diaphragme et mettre un peu de lumière oblique ....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11706
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités