[Libellula fulva] odonate à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Libellula fulva] odonate à identifier

Messagede cassy3869 » 02 Juin 2010 09:25

Bonjour,

J'effectue un stage sur les libellules et étant débutante en la matière il m'est difficile de reconnaitre cette libellule.
Pouvez vous m'aider svp ?

Merci d'avance.
Fichiers joints
dscf2629d.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dscf2629d.jpg (74.5 Kio) Vu 9720 fois
cassy3869
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 02 Juin 2010 09:18
Prénom: cassandra

Re: odonate à identifier

Messagede Gerard78 » 02 Juin 2010 09:51

Bonjour,
Libellula fulva femelle.
Il existe pas mal de clés de détermination, liste sur ce forum (là je crois: http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=79&t=287)
Pour fulva, voir la tache noire au bout des ailes, les dessins abdominaux, la petite barre noire sur les ailes antérieures.
Où fais-tu ton stage? Ils n'ont pas de clés de détermination? :?: :?:
Une photo couleur sur le net, là par exemple:
http://www.brc.ac.uk/schemes/broad_bodied_chaser_survey/identification.htm
Aller voir vers le milieu de la page, "female scarce chaser".
Bonne journée
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: odonate à identifier

Messagede Daniel » 02 Juin 2010 09:59

Bonjour,
l'identification des odonates est relativement aisée en France avec une centaine d'espèces.

C'est un "look" de libellulidé.
La couleur jaune fait penser à une femelle car les males ont plutot un corps bleu.
l'apex des ailes sombres m'étonne ...

J'ouvre mon Askew, puis mon Dijkstra et les images de Libellula fulva Müller femelle me semblent correspondre!

Cordialement

PS: Gérard a été plus rapide et m'a grillé pendant ma vérification et l'écriture dans le bloc note!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: odonate à identifier

Messagede cassy3869 » 08 Juin 2010 08:58

Bonjour,

Gérard et Daniel je vous remercie pour votre aide et effectivement ce n'était pas si compliqué de l'identifier, j'avais mal regardé dans mon guide des libellules.
Dîtes moi, j'aimerais bien faire une étude pour mon stage sur la Jussie, mais je sais pas si elle a réellement un impact sur les libellules, si oui sur leur reproduction et/ou la vie à l'état larvaire.

Merci d'avance, en vous souhaitant une bonne journée à tous.
cassy3869
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 02 Juin 2010 09:18
Prénom: cassandra

Re: odonate à identifier

Messagede Gerard78 » 08 Juin 2010 09:33

Bonjour,
A ma connaissance, la Jussie n'a pas d'effet direct sur les populations de libellules.
De plus, j'aimerais bien que l'on arrête de croire en la bio-indication des Odonates!
J'avais écrit un gros papier à ce propos dans la revue Martinia (revue de la Société Française d'Odonatologie).
Voir Martinia 2003, 19(1) numéro thématique: "Odonates et bio-indicateurs".
Pour en revenir à la Jussie, certes elle s'étend dramatiquement dans le milieu qu'elle colonise, mais les larves de libellules sont tolérantes: de l'eau, de l'oxygène (un peu), des proies. La bestiole est alors contente...
En effet, si tant est qu'il puisse y avoir des relations bijectives "odonates <-> milieu", le seul moyen est de travailler sur les larves. Je rappelle que les libellules volent, ce qui n'aura échappé à personne :lol: , donc se baladent, quelquefois très loin de leur milieu initial...
Les larves ne volent pas, pour le moment ;) !
Se baser sur des seuls adultes pour toute étude synécologique serait donc une aberration conceptuelle.
Mais on peut aussi se poser la question de la Jussie autrement, et démontrer avec rigueur qu'elle ne perturbe rien, au niveau des peuplements odonatologiques, larvaires.
Question cependant, la Jussie a-t-elle besoin d'un avocat?
Voilà, à chaud, mes idées sur la question, mais on a totalement le droit de me contester! J'attends donc...
Bonne journée à tous!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: odonate à identifier

Messagede FelixBecheau » 08 Juin 2010 12:04

Bonjour,

Je lis avec attention le post de Gerard.
Pour illustrer ses propos, je vais raconter ici l'étude sur laquelle je travaille en ce moment et initiée l'an passé.

En effet, l'idée était de faire un inventaire odonates sur une zone humide dont je ne citerai volontairement pas le site... (de peur des représailles sur mon boulot :D )

Nous avons donc effectuer un inventaire des adultes et une recherche d'exuvies, ainsi que de larves.

Un cortège d'odonates adultes a été donc identifié avec une abondance très faible et aucune larves ni exuvies n'ont été trouvées...

Cela met donc en avant plusieurs suppositions:
1) Les adultes ne reflètent pas l'établissement réelle d'une population puisqu'elles ne pondent à priori pas sur place. Situation très probable de par la forte dégradation du milieu aquatique dans cette zone humide (dégradation des berges, absence totale d'herbier aquatique, très faible quantité de proie...). Les adultes viendraient donc sur place juste en quête d'un territoire de chasse...
2) Il y aurait une ponte mais l'abondance massive d'un prédateur bien connue, l'écrevisse de Louisiane, empêcherait la grande majorité des larves d'arriver à terme. Cela pourrait illustrer la faible abondance de chaque espèce adulte d'odonates...
3) Peut être un peu des deux...

Nous sommes donc ici dans une situation où finalement seul les larves nous permet d'avancer des hypothèses sur le peuplement odonatologique d'une part et d'autre part sur les indications de qualités du milieu.

Je suppose qu'il y aura des réactions à ce post! Tant mieux... ca m'aidera pour la suite de mon suivi :P

Félix
FelixBecheau
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 25 Fév 2010 12:13
Prénom: Félix

Re: odonate à identifier

Messagede Gerard78 » 08 Juin 2010 12:54

Bonjour Félix, tous,
Merci d'abonder dans mon sens!
Pour la petite histoire, en forêt de Villers-Cotterets, sans mare à proximité, des multitudes d'adultes volant dans les chemins...
Evidemment, ils y chassent. ;)
Doit-on donc considérer les Odonates comme bio-indicateurs de chemins? :D :D :D
L'autochtonie est donc le critère imparable, incontournable, définitif!
D'où les larves, et les exuvies. Mais le problème est tout bête, c'est que les tenants (j'en connais!) d'une évaluation qualitative des milieux via les pop. d'adultes sont tout simplement incapables de déterminer la moindre larve à l'espèce!
Comme quoi...
Bonne après-midi
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: odonate à identifier

Messagede cassy3869 » 09 Juin 2010 08:19

Bonjour,

Je vous remercie pour vos informations mais je voulais pas lever une polémique :lol:
Étant simplement débutante, je cherche des problématiques autour des libellules c'est pour cela que j'ai parlé de la Jussie.

Bonne journée à vous tous ;)
cassy3869
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 02 Juin 2010 09:18
Prénom: cassandra

Re: odonate à identifier

Messagede Gerard78 » 09 Juin 2010 08:58

Bonjour Cassandra,
Pourquoi pas un des sujets ci-après:
1- intégrant la Jussie: dans deux mares du même coin (proches) l'une avec Jussie, l'autre sans, effectuer des prélèvements de larves et d'exuvies, et comparer les populations (là, il existe des outils sérieux, à ta dispo. si questions)
2- sur une même mare, comparaison des espèces présentes (larves et exuvies) dans la mare, donc autochtones, et des autres (insectes volants), simplement "'de passage". On confirme alors que les imagos ne prouvent rien!
3- qui nécessite un petit oxymètre: comparaison des populations larvaires dans plusieurs mares, ayant des taux d'O2 dissous (à analyser le matin, même heure) différents. Tu confirmerais alors que les larves se contrefichent de cette saturation! Faire gaffe quand même à ce qu'il y ait des conditions physico-chim. équivalentes (pas de pollution chimique sur l'une d'entre elles par exemple)
4- si tu en as le temps, surveillance des heures d'émergence des exuvies. Regarder les conditions extérieures (température, ensoleillement, etc.) pour tenter de savoir si on peut tirer des débuts de "règles".
Il y en a plein d'autres! Mais j'ai essayé de te proposer des choses simples, ne nécessitant que le sens de l'observation, un matériel minimum, et un très bon guide pour les exuvies et larves. Voir à ce propos le site de la SFO:http://www.libellules.org/fra/boutique/product_info.php?products_id=90&osCsid=661622c04befb290a8988dd96fed8ef2
Bon courage et bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: odonate à identifier

Messagede Gerard78 » 09 Juin 2010 09:14

Re!
Réponse à Félix.
J'approuve ton analyse sur ton milieu dégradé.
A mon avis, si tu en as le temps, il faudrait tenter une analyse quantitative et qualitative du peu d'organismes non-odonates vivant dans le milieu considéré. Tu peux te baser sur des échantillonnages simples (des quadrats de taille constante par exemple), et en tirer des infos sur la biomasse, et la diversité des proies.
Je me pose une autre question: si ce sont ces cochonneries d'écrevisses invasives :cry: qui fichent le souk, comment, après avoir grignoté toutes les larves d'odonates, continuent-elles à vivre??? Il serait intéressant peut-être de se lancer dans des opérations de capture/marquage/recapture des écrevisses (avec un bon fichier, mesure du poids/taille à chaque recapture, pour vérifier qu'elles grossissent!).
Peut-être aussi est-il possible de tester une expérience: fabriquer une zone hors écrevisses: on les basarde, et on clôt l'espace considéré, tout en laissant la possibilité aux libellules de venir y pondre (grillage fin, inox, en guise d'enclos).
C'est le moyen (l'un des...) de vérifier que les hypothèses sont confirmées...
Si j'ai d'autres idées, je poste!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron