Une araignée de plus! Une!

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Bernard » 02 Avr 2010 09:37

Bonjour.
J'avais ce petit télé macro Olympus avec une bague allonge téléscopique (présélection automatique avec les OM). J'ai vendu le tout sur eBay avant de passer au numérique et je m'en mords les doigts aujourd'hui.
Heureusement j'ai gardé le soufflet Olympus que tu utilises et qui est très robuste et précis, un 38 mm macro à présélection automatique Olympus d'excellente qualité pour les forts grossissements (excellent jusqu'à F8 seulement, vive Helicon!) et un vieux 50 macro 3,5 Olympus qui égale largement en piqué le dernier macro numérique 50 F2 que j'utilise sur mon E3.
Au niveau qualité optique, Olympus ne fait pas pâle figure auprès des Canonikon et leurs OM surtout le 1 étaient des petits bijoux à côté des tanks de la concurrence (à part Pentax K peut être).
Amitiés.
Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede fayna+dim » 02 Avr 2010 16:04

d'abord juste pour dire que nous aimons bien ton style Yannosh, c'est fun et frais :D
Ensuite et bien bravo pour ces clichés à main levée c'est pas si mal...faut courir après en effet...
petite question : pour le fond blanc derrière le sujet, tu retouches sur logiciel ?? (je pense que oui à cause du léger floutage)
@+ sur le forum, peace.
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede richardunord » 02 Avr 2010 22:02

Pour la première, je me ralie aux autres... juvénile Salticidae...
Pour la dernière, celle que j'appelle "l'araignée citroën" Anyphaena accentuata...
C'est vrai qu'à main levée avec ce genre de matos... bonne chance !!
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Yannosh » 03 Avr 2010 15:56

Hello!
Merci pour les compliments (lancez-moi des fleurs! Plus de fleurs! AHAH!) :twisted:
Hum... La retouche est assez légère, petit rehaussage de l'exposition et accentuation du noir.
Le flou par contre est 100% naturel. Ca fait un peu "feux de l'amour" je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Yannosh
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 11 Oct 2009 15:28
Prénom: Yannosh

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Yannosh » 03 Avr 2010 16:06

Merci Richard, pour le nom de la deuxième araignée. J'osais pas demander! :oops:
"Citroën", c'est ton invention?
J'imagine qu'elle a le logo dessiné à quelque part, mais je ne vois pas sur cette photo. Mouais, ou peut-être qu'elle a un peu la forme d'une Xantia...
Avatar de l’utilisateur
Yannosh
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 11 Oct 2009 15:28
Prénom: Yannosh

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Daniel » 03 Avr 2010 18:31

Je poursuis sur le coté technique "forte macro de terrain".

C'est vrai Bernard, que le système olympus était autour de boitiers OM compacts. Néanmoins mon Nikon FE2 d'alors n'était qu'un peu plus encombrant.
Je retiens plus le fait que la gamme d'accessoires MAcro Olympus était bien développée. On peut les réutiliser en manuel via des bagues d'adaptation au système 4/3, voire sur Nikon comme moi avec du bidouillage.
Le look a beau être steam-punk, les possibilités sont grandes!


Pour le photographe équipé en Nikon, les bonnettes permettent d'avoir sans bricolage un système maniable de terrain presque équivalent au MPE-65. Une bonnette Raynox forte sur un 105 macro permettent de photographier un champ de 5 mm de coté avec un D200

Yannosch, à ce rapport, il est encore possible sans problème de diaphragmer au maximum.
Il faut malgré tout choisir entre plus de "croustillant" à 16 et de profondeur de champ à 32.
Le test est avec la mème position de prise de vue à main levée. On remarque la difficulté à bien maintenir le plan de mise au point.
un petit flasch est placé à 10cm à gauche (en haut donc pour la présentation double) synchro au 1/60e
test 105&Raynox.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test 105&Raynox.jpg (128.27 Kio) Vu 4753 fois

Reste à chasser (photographiquement) les salticides! On aura avantage à les repèrer de bon matin avec une humeur pas trop sauteuse! car la distance de travail est de quelques cm.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede JLouis » 03 Avr 2010 20:26

Yannosh a écrit:Merci Richard, pour le nom de la deuxième araignée. J'osais pas demander! :oops:
"Citroën", c'est ton invention?
J'imagine qu'elle a le logo dessiné à quelque part, mais je ne vois pas sur cette photo. Mouais, ou peut-être qu'elle a un peu la forme d'une Xantia...


salut Yannosh
Dommage de ne pas avoir mis ton araignée sur un post à part.
Je me permet de repondre à ta question.
Anyphaena accentuata est assez facile à reconnaitre et pour t'en rappeler elle possède sur l'abdomen deux signes (chevrons) caractéristiques, en forme du sigle de citroën, appelé communément "l'Araignée citroën", et nommé par Richard. ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede Yannosh » 04 Avr 2010 07:39

Petite réflexion bête (mais il m'a quand-même fallu 2 jours pour y penser):

Au sujet de la salicidae, je m'étonnais qu'elle n'avait pas essayé de s'échapper en bondissant...
Mais soudain l'illumination s'est faite! :o En effet, aussi bizarre que peut paraître l'univers de ces petites créatures, elles sont comme nous soumises aux lois universelles, dont celle de la pesanteur. Et comme elle se trouvait au plafond, et ben... :P eheh

Oui je sais, c'est idiot, mais quand on observe les choses de tout près, on ne pense pas forcément à l'énorme évidence qui se trouve juste sous vos yeux.
Avatar de l’utilisateur
Yannosh
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 11 Oct 2009 15:28
Prénom: Yannosh

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede JLouis » 04 Avr 2010 08:32

Yannosh à écrit : Petite réflexion bête (mais il m'a quand-même fallu 2 jours pour y penser):
Au sujet de la salicidae, je m'étonnais qu'elle n'avait pas essayé de s'échapper en bondissant...
Mais soudain l'illumination s'est faite! :o En effet, aussi bizarre que peut paraître l'univers de ces petites créatures, elles sont comme nous soumises aux lois universelles, dont celle de la pesanteur. Et comme elle se trouvait au plafond, et ben... :P eheh

Elle sont également très dicrettes et propres (pas de toiles). Pas farouches, les Salticidae sont des araignées assez facile à observer et photographier...profitons en. ;)

Oui je sais, c'est idiot, mais quand on observe les choses de tout près, on ne pense pas forcément à l'énorme évidence qui se trouve juste sous vos yeux.

Et oui c'est comme tout :lol:
Laissons aussi ces araignées en habitation, elles nous débarrassent de petit insectes pénibles comme, cafard, poisson d'argent, anthrenes, moustiques, moucherons, Iules (pour les plus grosses Steatoda). Tout comme les fourmis, les araignées sont des nettoyeurs d'appartement, et en faibles quantités il n'y a pas de raisons de s'en débarrasser.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Une araignée de plus! Une!

Messagede richardunord » 08 Avr 2010 00:07

Simplement pour rappeler que le saut de ces petites araignées sauteuses est extraordinaire...
Imaginez... proportionnellement, c'est comme si nous sautions cent vingt mètres à pieds joints...!!! (Dixit John Crompton - L'Araignée)
C'est pour attraper leurs proies qu'elles sautent... :D
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Précédente

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités