(Fausse)-chenille verte à tête blanche ... larve de Cimbex

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(Fausse)-chenille verte à tête blanche ... larve de Cimbex

Messagede Christian » 13 Juil 2009 00:50

Bonjour à tous,

Voici une chenille que je ne trouve pas dans mes (2) anciens bouquins …
Pourtant je suis sûr qu'elle est courante. Le problème : Je ne connais pas la plante hôte !
En effet, elle était accrochée sur le pull d'un de mes garçons, proche du jardin potager si cela peut aider (mais il y a aussi beaucoup d'arbres et d'herbes hautes ici …)

Sa taille est d'environ 45-50 mm, son déplacement se présente sans "accordéon" (contrairement aux Arpenteuses, les fausses pattes pour cette chenille sont réparties tout du long).
Lorsqu'on dérange notre bestiole, elle s'enroule sur elle-même.
Elle est glabre, d'une couleur vert-tendre et possède une tête blanche qui tranche bien avec le reste de son corps.
On remarque aussi une ligne jaune et noire sur le dos et des points noirs de côtés.

:!: Les feuilles (Viorne) sur les photos ne correspondent pas à son biotope :!:

chenille_verte_a_tete_blanche 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille_verte_a_tete_blanche 1.jpg (158.76 Kio) Vu 2482 fois


chenille_verte_a_tete_blanche 1b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille_verte_a_tete_blanche 1b.jpg (92.21 Kio) Vu 2483 fois


chenille_verte_a_tete_blanche 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille_verte_a_tete_blanche 2.jpg (137.61 Kio) Vu 2475 fois


chenille_verte_a_tete_blanche 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille_verte_a_tete_blanche 3.jpg (93.23 Kio) Vu 2480 fois



Ici une vue plus détaillée de la tête :
On remarque bien mandibules, ligne médiane, un genre de clypeus (?) et une petite pièce sous les yeux ... probablement un embryon d'antenne ou de palpe ?


chenille_verte_a_tete_blanche 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille_verte_a_tete_blanche 4.jpg (109.52 Kio) Vu 2479 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Chenille verte à tête blanche ...

Messagede Goliathus » 13 Juil 2009 14:25

Salut,

ce n'est pas une une chenille mais une larve d'Hyménoptère, je ne peux t'en dire plus....
Goliathus
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 15 Fév 2008 21:18
Prénom: Sylvain

Re: (Fausse) Chenille verte à tête blanche ... larve de Cimbex

Messagede Christian » 13 Juil 2009 16:10

Bonjour Sylvain,

Oui tu as raison !!
D'ailleurs la vue détaillée de la tête m'a troublé car effectivement j'y voyais plus de ressemblances avec un hyménoptère !

Après, c'est tout de suite plus facile : Il pourrait s'agir d'une "fausse-chenille" (larve) de Cimbex lutea ou plutôt C.femoratus Linné, 1758 (Famille des Cimbicides)
Se nourrit de feuilles de saules, peupliers, bouleaux (j'en ai 3 chez moi donc je regarderai de près !)
=> http://aramel.free.fr/INSECTES14-2.shtml
=> http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-37850.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités