Jolie araignée orange

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Jolie araignée orange

Messagede Ladybird » 09 Juin 2009 21:35

Bonjour ! J'ai découvert au cours d'un voyage dans les Alpes cette jolie petite bête, je ne connais absolument rien aux araignées mais j'aimerais connaitre le nom de celle-ci :) ! J'ai déjà fais quelques recherches sans rien trouver.. j'étais certaine d'avoir une photo de face (mignonne!) mais je ne la retrouve pas ! Quelqu'un a-t-il une idée de qui elle est? (taille : environ 1 cm, la taille de mon ongle)
Merci ! :)
Fichiers joints
araignee2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche araignee2.jpg (99.29 Kio) Vu 1997 fois
Ladybird
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 09 Juin 2009 21:21
Prénom: Elise

Re: Jolie araignée orange

Messagede JLouis » 09 Juin 2009 21:59

Bonjour Ladybird

il s'agit d'une Salticidae, Philaeus chrysops, ici c'est un mâle.

amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Jolie araignée orange

Messagede OMessmer » 10 Juin 2009 18:29

C'est effectivement un mâle de Philaeus chrysops... Les couleurs contrastées, l'abdomen d'un orange vif, avec sa tache cardiaque noire, tout cela est très caractéristique de cette belle Salticidé ! Pourquoi Salticidé ? Car cette espèce progresse soit en marchant, soit en sautant de place en place (du latin saltare = sauter)
Ici, à Nice, j'ai souvent l'occasion de rencontrer sans l'avoir pris en photo, la très belle espèce : Saitis barbipes... Le mâle extraordinairement coloré, par rapport à sa femelle, toute terne et tristounettement moins colorée que le mâle...

-------------------------------------------------=oO ;) Oo=--------------------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Jolie araignée orange

Messagede Olivier » 10 Juin 2009 20:14

OMessmer a écrit: j'ai souvent l'occasion de rencontrer sans l'avoir pris en photo, la très belle espèce : Saitis barbipes...


Petits veinards ! Dans le sud il y a beaucoup plus d'espèces de saltiques. N'hésite pas à en montrer Olivier à l'occasion.

Question impossible à répondre : quelle peut-être la molécule à l'origine de ce vif orange ? Carotène ? :lol:

A bientôt
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités