Micro bestiole dans fleur de genêt

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Micro bestiole dans fleur de genêt

Messagede YVES50 » 16 Mai 2024 09:51

Bonjour,
Pas tout à fait résolue... nous n'en sommes qu'au niveau de l'ordre.
Je pense qu'il est possible d'aller jusqu'à la famille ou au genre car il est écrit que les formes aptères sont rares. Ceci devrait faciliter le travail, n'est-il pas ? ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4886
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Micro bestiole dans fleur de genêt

Messagede YVES50 » 16 Mai 2024 10:18

Après une recherche rapide, une clé est disponible
MOUND, MORISON, PITKIN & PALMER, 1976 : Thysanoptera: Handbooks for the identification of British Insects Vol. 1 (11), 79 p. Royal Entomological Society.
C'est téléchargeable ici :
https://www.royensoc.co.uk/shop/publica ... sanoptera/

Allez, au boulot les néoentomologistes ! :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4886
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Micro bestiole dans fleur de genêt

Messagede Buteo » 16 Mai 2024 11:15

Merci Yves pour le lien, j'ai cherché des clés et doc.mais ne suis tombé que sur des doc. spécifiques à cultures précises.

En revanche, même si le désir y est (Note) ... je laisse le soin de déterminer à quiconque veut s'y atteler : j'ai des dizaines de pollens à traîter et envoyer et, en plus je pars dans deux jours chez les grands brittons pour deux petites semaines (avec une percée achats chez Brunel :D ).

Note : pourtant j'ai depuis un bon bout de temps l'envie de me pencher sur la micro-faune, sols et autres.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1494
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités