chenille

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

chenille

Messagede Dutilleul9 » 19 Juin 2022 10:41

Bonjour à tous,
En fin mai, j''ai photographié cette chenille mais je n'arrive vraiment pas à l'identifier. De mémoire, elle mesurait 20 mm env.
chenille 22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chenille 22.jpg (219.01 Kio) Vu 841 fois

identifier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche identifier.jpg (243.44 Kio) Vu 842 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: chenille

Messagede YVES50 » 19 Juin 2022 11:59

Bonjour Catherine & al.

Il ne s'agit point d'une chenille de lépidoptère mais d'une larve de Syrphidae, sans grand doute genre Syrphus . Il s'agit de diptères.

Dutilleul9 a écrit: De mémoire, elle mesurait 20 mm env.



Peut-être un peu moins, la mémoire est parfois trompeuse. :)

Ces larves sont de précieuses collaboratrices du jardinier car elles boulottent les pucerons.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: chenille

Messagede Dutilleul9 » 19 Juin 2022 13:44

Bonjour Yves,
Super, je note, j'avais un doute pour une chenille, mais je trouve que ça ressemble un peu au premier abord. Tu as raison, cette larve mesurait moins de 20 mm. Les Syrphus sont très nombreux dans mon jardin, je vais aller les admirer faute de pouvoir les identifier tous pour le moment. En fait, il y avait un sureau à proximité de cette larve et c'est fou le nombre de pucerons qui se trouvent sur cet arbuste. Merci beaucoup. :)
PS : c'est incroyable la documentation qu'il faudrait pour mieux identifier tout ce petit monde. J'y vais doucement, car certains livres sont assez chers ; j'ai récemment acheté sur tes conseils, le premier volume sur les coléoptères d'Europe (planches magnifiques) Gaëtan du CHATENET, j'essaierai de trouver les autres d' "occasion". ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: chenille

Messagede YVES50 » 19 Juin 2022 15:13

Excellent achat que ce tome 1 !
Pour les syrphes, tu prends des photos (pas facile) et tu vas dans la galerie de LMDI en comparant. C'est parfois suffisant.
Pour la taille des larves, pas de souci ! Ces asticots (car s'en sont) ont un corps très extensible.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: chenille

Messagede Dutilleul9 » 20 Juin 2022 09:37

Bonjour,
A proximité de la larve, ce matin j'ai photographié des syrphes, qui pourraient correspondent à cette larve ; il aurait fallu que je surveille la larve de plus près ...
J'ai comparé dans mon livre de Dominique Martiré et sur LMD. Il mesure 15 mm env. On dirait Episyrphus balteatus sur une fleur d'onagre.
Syrphus_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Syrphus_filtered.jpg (82.97 Kio) Vu 725 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron