Hypomecis punctinalis

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Hypomecis punctinalis

Messagede Dutilleul9 » 07 Juin 2022 10:41

Bonjour à tous,

J'ai aperçu ce papillon nocturne fin mai et en ce mois de juin. Avant de poster quelques photos dans les collections, j'aimerais m'assurer que je ne me trompe pas, car quelques fois je suis sûre et en fait un petit détail fait tout basculer.
Donc je pense à Hypomecis puntinalis ou Boarnie pointillée de la famille des Geometridae.
D'après ces antennes bipectinées , il s'agit d'un mâle car la femelle a des antennes filiformes.
Il n'apparaît pas dans mon petit Larousse des papillons, j'ai donc consulté ce lien sur internet : https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... p?id=37190
Ce papillon était à l'ombre sous un coffrage en bois de mon jardin, ensuite j'en ai vu un autre en juin à l'entrée d'une dépendance de ma maison, je referai de meilleures photos quand il voudra bien se revenir vers moi.
papillon mai22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche papillon mai22.jpg (152.38 Kio) Vu 372 fois

Hyppomecis punctinalis verif 22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Hyppomecis punctinalis verif 22.jpg (146.28 Kio) Vu 376 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron