Enveloppe de cochenille sur une feuille d'érable

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Enveloppe de cochenille sur une feuille d'érable

Messagede Dutilleul9 » 05 Juin 2022 14:48

Bonjour à tous,
Dans le courant du mois de mai, j'ai photographié cette petite chose de 9mm environ, qui ressemble un peu à un cocon, il y avait aussi d'autres individus à proximité, qui ressemblent à des pucerons, les plus petits nacrés et les plus grands verts.
J'avais oublié de traiter les photos car bien sûr j'ai aperçu d'autres insectes ..
En regardant dans mon livre de Delachaux, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'une sorte de cochenille, sans trouver la bonne identification.
Ensuite j'ai fait un tour sur internet et là j'ai trouvé ce que je pense êtrele bon nom de ma cochenille, Pulvinaria hydrangeae de la famille des Coccidae, vérifions ensemble. ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulvinaria_hydrangeae
Mes érables se portent très bien et je ne retrouve plus ces sortes de "cocons", il s'agissait sans doute de la bonne période en mai, dans ma région de Picardie.
Tout ce petit monde gesticulait un peu de trop pour les photos et n'en parlons pas sous la loupe !
A ce jour, je ne vois plus que de minuscules petits êtres ailés sous les feuilles de mon érable.


enveloppe cochenille 22.jpg
loupe M3z
Exif et Meta MicroCartouche enveloppe cochenille 22.jpg (96.89 Kio) Vu 403 fois

cocon cochenille erab_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocon cochenille erab_filtered.jpg (132.89 Kio) Vu 403 fois

hôtes érable feuille_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche hôtes érable feuille_filtered.jpg (113.46 Kio) Vu 402 fois

feuille érable hôtes_filtered22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille érable hôtes_filtered22.jpg (110.94 Kio) Vu 402 fois

insectes sur feuille érable 22.jpg
On voit une sorte de diptère sans certitude
Exif et Meta MicroCartouche insectes sur feuille érable 22.jpg (135.78 Kio) Vu 403 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités