L. bellargus sans point cellulaire ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

L. bellargus sans point cellulaire ?

Messagede Malich » 08 Mai 2022 18:02

Bonjour,


J'ai photographié hier, sur une pelouse sèche près de Lons-le-Saunier (Jura), un azuré qui me laisse perplexe.

IMG_20220508_183746.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20220508_183746.jpg (91.48 Kio) Vu 724 fois


Il n'a pas de point cellulaire à la base de l'AA : cela éliminerait les Lysandra
Il a apparemment les franges striées de noir : cela éliminerait les Polyommatus
Il n'a pas 3 points noirs disposés en équerre au niveau du bord intérieur de l'AP : cela éliminerait Aricia agestis et Aricia artaxerxes

Mais du coup, il ne reste pas beaucoup de possibilités ... :lol: Je n'ai pas trouvé d'espèce pouvant correspondre à l'individu photographié.

Autre précision, le dessus de ses ailes était brun, avec des tâches oranges plus marquées sur l'AP, mais je n'ai pas de photo du recto.

Qu'en pensez-vous ? Serait-il possible que ce soit un Lysandra bellargus sans point cellulaire ? Ou un Polyommatus thersites avec de légères stries noires sur les franges révélées par la surexposition ?


Merci et bonne fin de week-end !

Maëlys
Malich
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 08 Mai 2022 16:48
Prénom: Maëlys

Re: L. bellargus sans point cellulaire ?

Messagede André » 09 Mai 2022 08:59

Bonjour Maelys et bienvenue sur le Naturaliste !

Dur la détermination des azurées !
Dans des cas similaires pour les mousses ou les desmides, j'établis un tableau où figurent d'un côté les espèces en cause et de l'autre les caractères pris en compte.
Cela permet souvent d'y voir plus clair et de se décider pour l'un ou l'autre .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: L. bellargus sans point cellulaire ?

Messagede Dutilleul9 » 09 Mai 2022 11:15

Bonjour Maëlys,
Je te souhaite de passer de bons moments sur ce forum.
En effet, ce joli papillon ressemble beaucoup au Lysandra bellargus ou l'azuré bleu céleste, un mâle.
J'ai regardé dans mon livre des insectes et arachnides de France de Dominique Martiré.
Comme le dit André, on se tromperait facilement avec les azurées. J'ai regardé
quelques détails sur mes livres et aussi sur internet, je pense comme toi à un Lysandra bellargus mais ...
Il y a des personnes compétentes, qui ont une bonne expérience sur la détermination des lépidoptères, ils pourront
sans doute t'aider si tu donnes un peu plus de détails.
Par exemple, quels genres de plantes étaient aux alentours de ce papillon et aussi combien mesurait-il environ ?

Ps : Je pense que tu n'as pas vu qu'en tant que nouvelle inscrite sur le forum, ce serait bien que tu nous écrives une petite
présentation à ta guise. :) C'est ainsi que fonctionne le forum. Voici le lien : viewforum.php?f=193
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités