Amas de restes d'insectes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Amas de restes d'insectes

Messagede Dutilleul9 » 26 Mar 2022 20:24

Bonsoir,

Sur plusieurs peupliers dans un près très souvent inondé, j'ai vu des amas de restes de chenille avec des déjections sur le tronc de ces arbres. Peut-être cela provient de papillons nocturnes, on pourrait presque reconnaître les "motifs" de ce papillon. Je n'ai pas trouvé dans mes livres de tels amas pas très appétissants (ça me fait un peu penser à la teigne). J'y retournerai de temps en temps pour inspecter de plus près ces peupliers et ses alentours. C'est un endroit où la belle Cardamine pratensis de mon enfance prolifère, il y a aussi l'épinette sauvage, l'aubépine, des saules marsault ...
Amas de chenilles et déjections verif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amas de chenilles et déjections verif.jpg (148.45 Kio) Vu 1167 fois

P3260052.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P3260052.jpg (117.33 Kio) Vu 1166 fois

P3260057.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P3260057.JPG (171.57 Kio) Vu 1167 fois

sur un peuplier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sur un peuplier.jpg (144.37 Kio) Vu 1166 fois

P3260053.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P3260053.JPG (250.48 Kio) Vu 1166 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Amas de restes d'insectes

Messagede Dutilleul9 » 27 Mar 2022 09:34

Dutilleul9 a écrit:Bonsoir,

Sur plusieurs peupliers dans un pré très souvent inondé, j'ai vu des amas de restes de chenille avec des déjections sur le tronc de ces arbres. Peut-être cela provient de papillons nocturnes, on pourrait presque reconnaître les "motifs" de ce papillon. Je n'ai pas trouvé dans mes livres de tels amas pas très appétissants (ça me fait un peu penser à la teigne). J'y retournerai de temps en temps pour inspecter de plus près ces peupliers et ses alentours. C'est un endroit où la belle Cardamine pratensis de mon enfance prolifère, il y a aussi l'épinette sauvage, l'aubépine, des saules marsault ...
Amas de chenilles et déjections verif.jpg

P3260052.jpg

P3260057.JPG

sur un peuplier.jpg

P3260053.JPG


Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Amas de restes d'insectes

Messagede Olivier21 » 27 Mar 2022 16:09

Bonjour Catherine, dans ce secteur il n'y a pas eu de pullulation de Lymantria dispar l'an passé ? Avec des defoliations importantes des arbres ?
Ça ressemble un peu mais il est toujours hasardeux de déterminer dans cet état...
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Amas de restes d'insectes

Messagede Dutilleul9 » 27 Mar 2022 19:02

Bonjour Olivier,
Les grands peupliers où se trouvent ces amas semblent s'abîmer d'année en année avec des branches manquantes, mais je n'ai pas fait attention aux feuilles l'année dernière surtout en regardant d'assez loin car ce pré était occupé par des vaches. J'irai voir de temps en temps, et surtout je ferai attention aux papillons qui s'y trouvent. ;)
D'après ce que tu me dis, cela à l'air très probable pour Lymantria dispar. On verra plus tard pour la confirmation. C'est un très beau papillon. Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités

cron