Pieris napi ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Pieris napi ?

Messagede 6le20 » 02 Fév 2022 14:15

Bonjour à tous ! :D

J'ai retrouvé ces images d'un papillon automnal que j'attribue au genre Pieris possiblement napi...
Qu'en pensez-vous ?

Observé à Leucate (11) à proximité des la gare sur Dittrichia viscosa (L.) Greuter, 1973 [Asteraceae]), le 9 octobre 2021.

Pieris sp-1a-Leucate-28 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pieris sp-1a-Leucate-28 01 2022-LG.jpg (134.64 Kio) Vu 1754 fois


Pieris sp-1b-Leucate-28 01 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pieris sp-1b-Leucate-28 01 2022-LG.jpg (171.08 Kio) Vu 1759 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pieris napi ?

Messagede Dutilleul9 » 19 Fév 2022 12:53

Bonjour Sylvain

Je trouve qu'il ressemble peut-être plus à Pieris mannii, bon laissons les connaisseurs ... ;)
J'ai regardé dans mon livre sur les insectes de Dominique Martiré et aussi sur internet.
https://lepiforum.org/wiki/page/Pieris_ ... /image/1/1
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Pieris napi ?

Messagede gigigi » 19 Fév 2022 13:51

Bonjour,
Il est possible d'éliminer P. mannii, chez qui la coloration noire du triangle (à l'apex des ailes antérieures) descend un peu le long de l'aile.
Après cela se joue entre P rapae et P napi...
Il faut vérifier au dessous des ailes, les nervures à l'apex des antérieurs et la coloration générale du dessous pour les différencier !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Pieris napi ?

Messagede 6le20 » 19 Fév 2022 14:39

Merci à tous deux... :D
gigigi a écrit:Il faut vérifier au dessous des ailes, les nervures à l'apex des antérieurs et la coloration générale du dessous pour les différencier !

Comme je n'ai pu examiner le dessous des ailes, j'avais laissé tombé la détermination exacte et lancé cette bouteille à la mer pour voir si quelques chose ne m'avait pas échappé qui permettrait de trancher... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron